Accueil Toques & Clochers : les enchères en ligne ont débuté

Toques & Clochers : les enchères en ligne ont débuté

Cette année les acheteurs n'auront pas à lever leur panneau pour faire monter les enchères, tout se passera sur internet de manière sécurisée. (photo JB)

Auteur

Jean
Bernard

Date

16.06.2020

Partager

Pierre-Louis Farges, président de Sieur d’Arques, et son équipe ont été contraints d’annuler l’édition 2020 de cet événement majeur du vignoble audois. Mais les acheteurs internationaux ont jusqu’au dimanche 28 juin pour décrocher un ou plusieurs lots via internet.

Initialement prévue à Limoux les 4 et 5 avril puis reportée aux 27 et 28 juin, la 31e édition de Toques & Clochers a été définitivement annulée. Une décision douloureuse prise courant avril par Pierre-Louis Farges, président de Sieur d’Arques, et son équipe. « On ne savait pas à quelle date ouvriraient les frontières et donc si tous les acheteurs étrangers pourraient être présents. Nous avions bien envisagé de chercher une troisième date, après l’été, mais à partir de là, le calendrier de la vigne rendait les choses trop compliquées. Voilà pourquoi nous avons opté pour une annulation pure et simple de la fête populaire du samedi et du dîner de gala du dimanche qui devait mettre en exergue le talent du chef Mauro Colagreco et de son sommelier… »

En revanche, maintenir la vente aux enchères est demeuré un objectif qui se concrétise depuis ce lundi 15 juin et qui s’achèvera le dimanche 28 juin à 17 heures. Une vente qui s’est adaptée à la situation et c’est donc à distance, depuis les quatre coins du monde, que les acheteurs vont se disputer les 113 lots représentatifs des quatre terroirs de l’appellation proposés. Ils se présentent sous trois formes différentes et tous bénéficient des commentaires de dégustation établis par les sommeliers du Languedoc-Roussillon et du Sud-Ouest qui viennent chaque année, en février, découvrir les différents fûts directement dans les caves.

Des lots de 60 à 300 bouteilles

Le contexte particulier qui entoure cette vente assurée assurée par Drouotonline a cependant conduit ses organisateurs à adapter leur copie. « Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de pouvoir acquérir un lot, explique encore Pierre-Louis Farges, et pour cela nous proposons d’être également inédits dans les formats. Les fûts sont à vendre non pas dans leur intégralité mais sous la forme de lots de 60 et 150 bouteilles. » Pour les premiers, le prix de départ est fixé à 1100 euros et à 2600 € pour les seconds.

A noter toutefois qu’un lot de 300 bouteilles est également présenté. Issu du clocher de La Serpent, un habitué des enchères au sommet, et des vignes de Violaine Uteza il est proposé à 5000 euros pour la première enchère.
Sieur d’Arques est également fidèle à son action de soutien de préservation du patrimoine de la vallée de l’Aude. Le montant de la vente de l’équivalent de deux barriques ira à la restauration de l’église de la Miséricorde, et celui de deux autres barriques soutiendra l’action de préservation du château de Flandry. « Enfin, nous avons décidé de marquer notre solidarité envers les structures hospitalières locales en leur destinant le fruit de la vente de deux autres fûts. »

Lien pour accéder à la vente

Ci-dessous : Pierre-Louis Farges espère renouer avec la tradition de Toques & Clochers les 27 et 28 mars 2021.