Denis Bonnet, responsable de la catégorie Vins.
Denis Bonnet, responsable de la catégorie Vins.

Acteur de tout premier plan de la distribution du vin en France avec 36 millions de bouteilles, France-Boissons a choisi de soutenir activement l’initiative de “Terre de vins”.

Alors que la collecte des cartes se poursuit, les partenaires de “Terre de Vins”, au travers du concours Le Tour des cartes affirment leur attachement à cette initiative lancée en 2016. « Pour nous il s’agit vraiment d’associer notre image à un concours judicieux. Cela nous permet en effet de récompenser pour la première fois le travail de fond réalisé sur les cartes de vins dans deux secteurs où nous intervenons, les bars à vins et la restauration. En effet, rares sont les occasions de communiquer autour des cartes et ainsi de mettre en avant une expertise», souligne en préambule Denis Bonnet.
Category Manager Vins de France-Boissons, il reconnaît volontiers que le vin constitue un segment stratégique pour la société. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans une consommation de masse mais quelque chose de ciblé. Et cette nouvelle approche nous permet d’entrer dans nombre d’établissements. En effet nous disposons d’une offre globale de 3000 références. Cinq cents sont distribuées nationalement et les 2500 autres proposées dans les régions dont elles sont issues. Un ancrage local très fort. »

Pour faciliter la tâche des restaurateurs en quête de repères tant en termes de prix que de qualité, une labellisation sur trois niveaux a été imaginée. « En 2014, nous avons lancé Sélection Vignes et Terroirs riche d’une centaine de références vendues en France sous des marques propres. Deux ans plus tard est née la Sélection Vignes et Terroirs Les Locales qui offre une gamme de vins locaux, sélectionnée par les responsables vins régionaux de France-Boissons, représentant les meilleures expressions des terroirs proches des consommateurs. Enfin, cette année a vu le jour la Sélection Grands Vins et Prestige. Il s’agit d’une gamme de 125 références de Grands Vins issus des meilleurs terroirs de France. Représentative des plus prestigieuses appellations viticoles françaises, cette offre met en avant des vins issus de domaines et châteaux connus et reconnus, distribués dans le cadre de partenariats auprès des plus grands vignerons de nos territoires. »

Labels environnementaux et cartes sur-mesure

En recherche perpétuelle d’adaptation à l’évolution du marché, France-Boissons a placé l’année 2018 sous le signe de la valorisation des labels environnementaux. « Cela s’accompagnera d’une effort pédagogique pour informer et valoriser les efforts réalisés par les vignerons qui optent pour le bio ou la biodynamie. Profitant de l’expertise en la matière de Gérard Bertrand, nous distribuerons en exclusivité jusqu’en 2020 sa ligne Naturalis. » Dans l’air du temps, la société va présenter à ses clients, à la mi-octobre, son premier vin vegan sous une marque qui lui sera propre.
Profitant également d’un positionnement en progression permanente dans les appellations intermédiaires voire supérieures, France-Boissons a décidé de jouer un rôle nouveau auprès de ses clients. « Avec l’apport du logiciel Wine Book, nous nous sommes orientés vers une action sur mesure. On identifie la typologie d’un établissement, sa fréquentation, sa zone de chalandise, le style de cuisine et même le niveau de formation du personnel. Et avec cet outil intuitif on peut proposer une offre de vins personnalisée. »

Et toujours dans le sens de la valeur ajoutée entre un fournisseur et son client, le mois de novembre sera marqué par la présentation d’une offre nouvelle. « En partenariat avec Menu création online, nous allons proposer au mois de novembre un service inédit qui va permettre à nos clients de la restauration de mettre en forme leur carte des vins directement sur internet et de la recevoir imprimée quelques jours plus tard. Cette carte sera enregistrée sur un serveur et un code lui permettra de la modifier et de commander une nouvelle impression à chaque fois que ce sera nécessaire. Ce produit comme tout ce que nous avons réalisé depuis trois ans affiche notre attachement à développer la relation avec nos clients autour du vin. Ce qui se traduit également aujourd’hui par ce partenariat avec le concours Le Tour des cartes et un prix spécial dédié aux labels environnementaux », conclut Denis Bonnet.

Pour en savoir plus sur la 2ème édition du Tour des Cartes, suivez ce lien.

Si vous souhaitez vous aussi participer au concours, cliquez ici.

Le Tour des cartes est un concours gratuit grâce au concours de partenaires qui s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes de vin en restaurant : CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) ; France Boissons ; Vinexpo ; Vins de Pays d’Oc IGP.