Après le succès de sa première édition l’année dernière, « Terre de Vins » renouvelle son concours Le tour des cartes© qui récompense les 100 meilleures cartes de vins en France. Nouveauté cette année, la sélection concerne aussi les spiritueux.

C’est parti pour la deuxième édition du Tour des cartes ! Pendant le mois de juin, l’équipe de « Terre de Vins » va contacter près de 10 000 restaurants, un véritable tour de France qui marque le début de la deuxième édition de ce concours inédit des meilleures cartes de vins.

En effet, qu’ils soient brasserie de quartier, restaurant traditionnel ou palace étoilé, tous les établissements possèdent une carte des vins. Et aucun concours jusqu’alors n’étudiait spécifiquement cette offre vins des restaurants et sa mise en valeur à table, alors même qu’existe un métier consacré à cette fonction : le sommelier.

Tous formats, toute la France

Dès lors, nulle surprise au grand succès rencontré dès la première édition. Parce que la restauration française a mille visages, le Tour des cartes se décline sur 7 catégories d’établissements, chacune jugée spécifiquement par le jury : les bars à vins ; les brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques ; les restaurants de chaîne nationale ; les établissements traditionnels et gourmets ; les gastronomiques, gastronomiques de grands prestige ; enfin les palaces.
Pas de tropisme régional. De Strasbourg à Bordeaux, de la Bretagne à la Corse ou à la pointe des Alpes, tous les restaurants français (Métropole mais aussi Outre-Mer) sont concernés par ce concours. Le Tour des cartes reflète la richesse de notre patrimoine gastronomique national !

Jury d’experts

La participation à ce concours est entièrement indépendante et gratuite, grâce à quatre grands partenaires qui s’engagent aux côtés de Terre de vins : Vins de pays d’Oc IGP, Vins de Bordeaux, France Boissons, Vinexpo. Le jury est composé d’experts du monde du vin et de la gastronomie, ainsi que des restaurants grands lauréats de la première édition. Ce jury professionnel est présidé par Serge Dubs, Meilleur sommelier du monde 1989.
Rien n’est laissé au hasard, et pendant près de 3 mois, les cartes sont évaluées selon une longue liste de critères, adaptés à chaque catégorie de restaurants et répartis en 5 postes : représentativité et diversité de l’offre ; lisibilité et rigueur de la carte ; originalité et personnalité ; dynamisme et approche commerciale ; prix/qualité. Nouveauté cette année, l’offre en spiritueux entrera également en compte dans la notation.

Un calendrier précis

Pendant tout l’été, tous les restaurants souhaitant participer au concours sont invités à s’inscrire et envoyer leur carte d’été vins et spiritueux. Puis, dès la rentrée et jusqu’en novembre, les cartes seront analysées une à une pour déterminer la liste des finalistes : les 100 meilleures cartes de vins en France. Ces 100 établissements seront primés lors d’une grande cérémonie de remise des prix en janvier à Paris, soirée de prestige où le jury désignera également un lauréat pour chaque type de restaurant. Une remise de prix qui donne lieu à un fort retentissement médiatique dans la presse nationale et professionnelle, mais aussi tout au long de l’année 2018, une mise en lumière au travers de dossiers, portraits, reportages saluant la qualité du travail du vin dans ces restaurants « mis sur orbite ».

Serez-vous parmi eux ?

Si vous souhaitez participer au concours Le Tour des cartes, cliquez ici.

Ils s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes de vin en restaurant :