Le jury du second concours Le Tour des Cartes Occitanie, en partenariat avec l’IGP Pays d’Oc, s‘est tenu le lundi 6 septembre à Narbonne. Ses 167 candidats illustrent l’envie de la profession d’aller toujours plus loin dans l’offre de mets et vins.

Le jury du Tour des Cartes Occitanie 2021 s’est réuni pour sa deuxième édition, le 6 septembre, aux Grands Buffets de Narbonne, prix spécial du jury de la plus belle carte de vins au verre de France du Tour des Cartes de Terre de Vins. Pour son offre de plus de 70 vins, proposés au verre ou en bouteille au prix producteur, son implication dans les appellations et terroirs du Languedoc-Roussillon, ce restaurant-buffet singulier incarne bien les valeurs du concours : une carte des vins qui permet de combler tout profil d’amateurs et réaliser des accords avec ses mets dans la pure tradition française et le plus grand buffet de fromages du monde !
Le trophée du Tour des Cartes Occitanie 2021 pose un symbole fort dans cette année de pandémie : l’envie et le volontarisme de pratiquer le métier de restaurateur, d’accueillir des clients et de mettre en valeur les produits, de la terre, de la mer et de la vigne.

Eté 2021 de tous les défis
Les vignerons, déjà privés du canal de distribution stratégique de la restauration, ont affronté une année climatique chaotique. Les établissements, du gastronomique à l’auberge rurale, ont dû réinventer leur offre. La filière tourisme et CHR en Occitanie a malgré cela réussi sa saison estivale, comme le prouve le bilan de la région Occitanie, qui confirme que la région est l’une des destinations qui résistent le mieux à la crise, avec des clientèles régionales et françaises. La fréquentation estivale 2021 est annoncée pour dépasser celle de 2019 sur l’ensemble du territoire, montagne et campagne, littoral et métropoles.

Des candidatures en augmentation
En 2020, pour la première édition, le concours comptait 150 candidatures, toutes catégories confondues. Pour cette édition 2021, 80 % des cartes sont nouvelles par rapport à l’an passé. Sur l’ensemble, 50 ont été présélectionnées, pour arriver à 10 finalistes et 6 lauréats pour 5 catégories. Quatre catégories sont calquées sur le Tour des Cartes national : bar à vin, restaurant traditionnel, gastronomique et chaîne, et une catégorie est bien spécifique à la région : restaurants de plage. Et cette année, pour se rapprocher plus encore du prix national, un prix spécial « vin au verre » est décerné pour la première fois.

Un jury de professionnels du vin et de la restauration
Louis Privat, fondateur dirigeant des Grands Buffets de Narbonne, présidait le jury composé de Florence Barthès directeur général du syndicat de l’IGP Pays d’Oc, partenaire fondateur de ce trophée, et Christophe Felez, le sommelier du syndicat, deux lauréats du premier Tour des Cartes Occitanie 2020, Eric Bernabeu, Glouglou à Montpellier, en catégorie bar à vin, Didier Malraux, directeur sommelier de The Marcel, à Sète, en catégorie restaurant gastronomique, Joël Gracia, sommelier consultant indépendant et, pour Terre de Vins, Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef et Anne-Sophie Thérond, journaliste.

Des liens et des valeurs
Louis Privat, président du jury, pionnier d’une offre de vins engagée dans ses Grands Buffets de Narbonne, souligne les critères d’une carte de vins d’excellence : le nombre de références, un ancrage local, des tarifs cohérents, une bonne offre de vins au verre et la présence de vignerons emblématiques de la région, qui comptent autant pour la clientèle régionale que la clientèle touristique.
Florence Barthès directeur générale du syndicat de l’IGP Pays d’Oc, souligne le lien qui unit les vins de Pays d’Oc à la restauration, avec une large gamme allant du vin plaisir et découverte à des cuvées d’exception, un lien tissé et renforcé par des rencontres et formations à destination des professionnels. Les deux lauréats de l’édition 2020, membres du jury, ont mesuré l’impact de ce prix, avec une clientèle nouvelle venant pour leur carte des vins, reconnue et médiatisée par ce prix. Comme pour les récompenses pour la table (étoilées et autres), les prix pour la cave du restaurant attirent une clientèle d’amateurs.

Le jury a parcouru ces cartes de vins, qui font voyager en Occitanie, en France et à l’étranger, à travers le temps avec pour certains des verticales d’anthologie, dans tous les profils (et labels de vins), et qui savent aussi dénicher les nouveaux talents tout en rendant hommages aux valeurs sûres… Cette diversité dans l’offre de cartes de vins est à l’image de la région, sa production viticole et sa situation, terre historique d’échanges et de brassages, en Méditerranée et en France, depuis l’époque romaine avec la Via Domitia et les ports antiques, jusqu’à aujourd’hui avec son attractivité touristique et ses échanges commerciaux, scientifiques, universitaires…
Comme sur la première édition, le jury souligne aussi l’importance d’une carte bien rédigée, rigoureuse sur la présentation, dans le respect des appellations, mentionnant le millésime et le nom du vigneron…

Le palmarès 2021 sera dévoilé le 18 octobre au Domaine de Manse, siège de syndicat de l’IGP Pays d’Oc.

Retrouvez le palmarès du Tour des Cartes Spécial Occitanie