Les vins du Sud-Ouest se lancent dans une grande opération de reconquête des consommateurs, à commencer par les Toulousains, avec un slogan qui se veut convivial et fédérateur.

Revendiquer une consommation « Sud-Ouest de Cœur », une nouvelle stratégie pour l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) qui part à la reconquête du marché toulousain avec ce nouveau slogan. « Nos vins souffrent encore d’à priori et ne sont pas assez présents sur les cartes des restaurants de la région, regrette Paul Fabre, le directeur de l’IVSO. Nous avons donc choisi de lancer cette marque qui a pour vocation de faire connaître la production viticole dans un univers gastronomique, touristique et augmenter sa notoriété. Nous voulons faire découvrir les vins du Sud-Ouest avec le patrimoine et la convivialité de la région ».

Une demi-douzaine de restaurants toulousains offrant une belle carte des vins régionaux ont déjà été élus au rang des ambassadeurs. Ils sont identifiés sur le site dédié sudouestdecoeur.fr qui vient d’être lancé et qui montera progressivement en puissance. Il sert d’ores et déjà de vitrine pour mettre également en avant les vignerons, faire le lien avec les opérateurs du vin, communiquer sur les initiatives d’œnotourisme. Une campagne de mailings a également été initiée en partenariat avec Toulouse à Table pour organiser des animations dans les restaurants en fonction des besoins, des distributeurs avec visites de vignerons, sessions de dégustations, PLV, jeu concours… « L’idée est d’émailler toute l’année avec de nombreux événements et des opérations sur mesure et avec le renfort d’une grande campagne d’affichage sur l’agglomération toulousaine », précise Paul Fabre.

Salons et formations

Les vins du Sud-Ouest seront présents dans le cadre d’un village vigneron installé sur la place du Capitole à Toulouse les 29 et 30 octobre prochains, du salon Vins & Terroirs de Toulouse, sur le salon Smahrt des métiers de l’hôtellerie et de la restauration en janvier, à Wine Paris… et même un peu plus loin que l’Occitanie, sur Taste of Paris la semaine prochaine au Grand Palais Éphémère en association avec la filière foie gras du Sud-Ouest et Jambon de Bayonne lors de dîners de chefs.
Des formations d’une journée ou quelques heures devraient également être proposées aux amateurs. Une réflexion est en cours en parallèle avec la ville de Toulouse pour animer et valoriser le domaine viticole de Candie. « Nous voulons changer l’image de nos vins et les faire découvrir de préférence en région, et via l’œnotourisme en décloisonnant les territoires ». L’art de Vivre dans la région toulousaine sera donc bientôt « Sud-Ouest de Cœur.

sudouestdecoeur.fr