(photo Domaine de Grandmaison)
(photo Domaine de Grandmaison)

Changement de formule pour les portes ouvertes dans l’appellation Pessac-Léognan. Trente-cinq châteaux accueilleront les visiteurs sans rendez-vous pendant trois week-ends : les 5 et 6 ; 12 et 13 ; 19 et 20 décembre.

Déjà, à la sortie du premier confinement, Pessac-Léognan avait maintenu ses Estivales, les journées portes ouvertes en juin. « C’est une question de moral », affirmait alors Philibert Perrin, président du syndicat des vins de Pessac-Léognan. La dynamique appellation bordelaise envoyait un signal fort pour la reprise œnotouristique. Pas question, ce mois de décembre, de renoncer aux journées portes ouvertes d’hiver : d’un commun accord, les domaines de Pessac-Léognan les organiseront avec toutes les précautions nécessaires. Mais au lieu d’un seul samedi et dimanche, les châteaux accueilleront les visiteurs sur les trois premiers week-ends de décembre.

« Proposer la manifestation sur trois week-ends nous permet de mieux lisser le flux des visiteurs », explique Catherine Barbier-Lalève, directrice du syndicat des vins. « Nous nous sommes concertés avec le syndicat et tous les domaines vont essayer de fonctionner de la même manière, en privilégiant les commandes en ligne et le retrait sur place », témoigne François Bouquier, au Domaine de Grandmaison, à Léognan.

Dégustations possibles

Les châteaux pourront proposer des dégustations dans le cadre des ventes, en petits groupes et dans le respect des règles de distanciation. Certains domaines ont prévu des food-trucks et des marchés de producteurs en extérieur. Dans les propriétés qui pourront les organiser, les visites seront possibles, mais uniquement le dernier week-end du 19 et 20 décembre.
Les visiteurs qui viendraient sans précommande auront bien sûr la possibilité d’acheter du vin sur place. « Mais s’il y a trop de monde, il faudra patienter », prévient François Bouquier. Le Domaine de Grandmaison prévoit ainsi un accès limité à sa boutique et à son chai. Tout en espérant que les visiteurs joueront le jeu de ces portes ouvertes, nouvelle formule. Chaque année l’évènement rencontre un véritable succès auprès du public, qui va de château en château dans les communes de l’appellation.

Portes ouvertes en Pessac-Léognan
La liste des domaines participants : www.pessac-leognan.com