Accueil Trophées de l’Œnotourisme : la parole aux lauréats (2ème partie)

Trophées de l’Œnotourisme : la parole aux lauréats (2ème partie)

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

07.04.2020

Partager

La deuxième édition des Trophées de l’Œnotourisme organisés par Terre de Vins et Atout France a rendu son verdict vendredi dernier. Nous avons donné la parole à quelques lauréats 2020 parmi les 10 médailles d’or, 9 médailles d’argent, 8 médailles de bronze et 1 prix spécial du jury.

VOIR LE PALMARÈS COMPLET DES TROPHÉES DE L’ŒNOTOURISME 2020

Château L’Hospitalet – Grand Prix d’or – Art & Culture
Avec pour devise « Sine vino, vana hospitalitas » (sans vin, vaine est l’hospitalité), le château L’Hospitalet, au cœur d’un millier d’hectares de garrigues et d’un site classé Natura 2000, a été conçu dans une démarche œnotouristique dès son rachat en 2002 par Gérard Bertrand, aujourd’hui à la tête d’une quinzaine de propriétés (dont six font du réceptif). « Je suis ravi que nous ayons eu ce prix, l’œnotourisme étant un moteur majeur pour nous. Il est primordial que la France, qui a un peu de retard comparé à des destinations vinicoles comme les Etats-Unis, l’Australie, le Chili, l’Argentine, se donne les moyens de le développer, même si ce n’est pas toujours facile avec une offre très régionalisée, atomisée de par la production et qui manque parfois de moyens. Mais il faut aussi savoir s’appuyer sur de gros projets comme les cités du vin en Bordeaux et Bourgogne, faire le lien entre les différents métiers de l’art, la gastronomie, la musique et s’appuyer sur des sites existants comme chez nous les abbayes, les châteaux cathares, la cité de Carcassonne… » Gérard Bertrand estime qu’il y a encore de gros progrès à faire sur des offres packagées en ligne en créant de la convergence entre les opérateurs et les régions pour faire le lien entre les différents séjours. « Il faut organiser des visites en réseaux comme nous le faisant sur plusieurs de nos domaines, développer des programmes actifs en associant les dégustations, les accords mets-vins à d’autres secteurs de la culture ». L’Hospitalet abrite non seulement un hôtel de charme de 38 chambres mais également un restaurant, un potager, une truffière, une oliveraie, des ateliers d’artistes en résidence, des concerts de jazz l’été, des fêtes de la taille et des vendanges, etc.
chateau-hospitalet.com
Route de Narbonne-Plage – 11100 Narbonne

Vignerons Ardéchois – médaille de bronze – Initiatives créatives et originalités
Une vinothèque à 50 m sous terre dans une grotte, ça n’est pas banal. Depuis 2018, Les Vignerons Ardéchois collaborent avec le Grand site de France de l’Aven d’Orgnac pour offrir dans ce cadre des conditions idéales pour le vieillissement des vins France mais également pour proposer des dégustations au grand public dans un cadre majestueux. L’union coopérative qui œuvre pour la valorisation des vins d’Ardèche avait déjà créé en 20132 le Néovinum, un espace de découverte œnologique ambitieux mais cette Vinothèque aménagée dans une partie de grotte inutilisée depuis près de 20 ans a permis de développer « une proposition originale à laquelle Les Trophées offre une belle visibilité, commente Amandine Maréchal, C’est une vraie fierté de voir récompenser notre expérience inédite et inoubliable après une descente de 220 marches ». Les dégustations sont proposées toute l’année un samedi par mois et en juillet-août tous les jeudis soirs « pour disposer de la grotte pour nous seuls après les visites, ce qui donne un sentiment d’être privilégié et qui permet de ne pas être déconcentré. L’initiation à la dégustation de trois vins s’opère dans l’obscurité partielle avec pour seul bruit, celui des gouttes qui tombent des parois sur les concrétions ». Des visites thématiques (vins & chocolats, musique et vins) ou des dégustations déambulatoires peuvent être organisées sur réservation. La remontée des bouteilles vieillies un an sous terre à partir d’une chaine humaine suivie d’une vente aux enchères devait avoir lieu fin mars; elle a été reportée à début septembre.
vignerons-ardechois.com
107, avenue de Vallon – 07120 Ruoms

A NE PAS MANQUER
Retrouvez les lauréats et les finalistes des Trophées de l’Œnotourisme dans le hors-série Œnotourisme de Terre de Vins, en kiosques cette semaine !

Les Frères Moine – Grand Prix d’or – Initiatives créatives et originalités
François Moine a mis toute sa passion à créer avec sa femme Véronique le circuit du chêne il y a plus de 30 ans « et c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a accueilli l’information de la médaille d’or des Trophées, le couronnement d’un travail de long terme » précise son fils Yann. Ce dernier a repris le flambeau avec son frère Gabriel pour pérenniser l’initiative de ce petit vignoble charentais. A côté des grandes maisons qui ont mis en œuvre les visites avec des guides professionnels, ces vignerons propriétaires d’une quarantaine d’hectares à Cognac tiennent à entretenir un partage familial du métier en toute simplicité, de la vigne à la tonnellerie en passant par la merranderie de l’ami Marcel Gaultier. Les deux frères ont néanmoins modernisé et premiumisé leur offre avec salle d’expositions, vidéos et dégustations tout en diversifiant les formules de visites en plusieurs langues, aujourd’hui les lundis et mardis, le mercredi en anglais, de 1h30 à toute la journée. Le domaine accueille également des artistes qui créent les étiquettes en édition limitée des vins tranquilles. Un escape game est aussi à l’étude.
moinefreres.fr
1, rue de la Boucle – 16200 Chassors

Vignes, Vins & Randos d’InterLoire – médaille d’argent – Promotion du Terroir
Ce programme de 17 balades sur un week-end en compagnie de vignerons d’une vingtaine d’appellations est unique en Europe. Les randonneurs partent seuls, en famille, entre amis pendant environ 3 heures. Un producteur explique les terroirs, les paysages, le travail du vigneron, le patrimoine local sur le circuit de 5 à 8 km, ponctué de pauses gourmandes et ludiques avec dégustations de vins et de produits locaux au milieu du vignoble, dans des caves troglodytes ou des loges de vignes. La 17ème édition aura lieu les 5 et 6 septembre dans tout le Val de Loire, du Muscadet à la Touraine. « Les circuits varient à 90% d’une édition à l’autre avec cette année, un nouveau parcours sur le territoire de Saumur-Nord Vienne autour de Pouançay, et des dégustations géo-sensorielle en partenariat avec les étudiants de l’Esthua d’Angers qui vont commenter les vins par rapport à leurs terroirs » détaille Anne-Sophie Lerouge, en charge de l’œnotourisme à InterLoire. Des écoles de vignes proposeront en option sur certains itinéraires des initiations d’1h à la dégustation sous des barnums au milieu des vignes. Des villages VVR avec restauration, groupes musicaux, jeux pour enfants, ventes de vins, accueilleront les randonneurs au départ et à l’arrivée. Cette édition sera sous le thème du Développement Durable avec des pauses dédiées (sur les ruches, la LPO, la biodiversité, la confusion sexuelle…). Elle est récompensée par les Trophées « qui est une excellente initiative de valorisation de l’œnotourisme, incitant au développement et à l’excellence et mettant en lumière les efforts de l’ensemble de la profession ».
vvr-valdeloire.fr
62, rue Blaise Pascal – 37019 Tours

A LIRE AUSSI : Trophées de l’Œnotourisme : la parole aux lauréats (1ère partie)