Accueil [Un été en Hérault] Caves Richemer, du vin et des hippocampes

[Un été en Hérault] Caves Richemer, du vin et des hippocampes

Auteur

La
rédaction

Date

21.08.2020

Partager

Durant tout l’été, nous vous invitons à la rencontre des domaines qui jalonnent l’Œnotour de l’Hérault – 500 kilomètres de routes du vin, 24 circuits et itinéraires. Chaque jour, découvrez une nouvelle adresse, piochée dans le cahier spécial Hérault de notre hors-série Œnotourisme.

Épisode 22 : Caves Richemer, du vin et des hippocampes.

Anciennement réparties entre trois sites (Agde, Marseillan-Ville et Marseillan-Plage), les caves Richemer ont opéré une restructuration importante, dans le but, entre autres, de développer leur activité œnotouristique. « Au-delà de la vente directe de vin dans un caveau agréable, nous voulons proposer une offre touristique qui emmène nos hôtes à la découverte de toutes les richesses de notre territoire », résume Maxime des Longchamps, directeur logistique et commercial. Les sites de Marseillan-Ville et d’Agde ont été vendus au profit d’un nouveau site à Marseillan-Plage. Avant destruction, en juillet 2020, la cave du port de Marseillan-Ville s’offre à des visites guidées ludiques, avec une exposition photo consacrée au Marseillan d’hier et d’aujourd’hui, en accès libre et gratuit.
Le nouveau site de Marseillan-Plage propose des visites de la zone Natura 2000 de l’étang de Thau et du Lido de Sète. Endémique dans l’étang, l’hippocampe moucheté figure sur les bouteilles de la gamme Terre et Mer de la cave et notamment sur le blanc, issu du cépage terret blanc, emblématique de Richemer, pour un vin délicat entre fleurs blanches et zeste d’agrumes (IGP des Côtes-de-Thau, 5,10 €). Le lien entre la terre et la mer s’affirme encore dans l’offre gastronomique du nouveau site, développée sur la base du réseau Tourisme gourmand en Occitanie, alors que Marseillan est le point de départ (ou d’arrivée) de la route qui relie l’Atlantique à la Méditerranée.
« Le vin est le fil conducteur de notre offre, le liant indispensable », conclut Maxime des Longchamps. Le nouveau site est situé au centre de la route Eurovélo, ou Route de la Méditerranée, qui relie Cadix à Athènes. Il est labellisé Accueil Vélo.

34340 Marseillan
04 67 77 94 57 – www.richemer.fr

Texte Anne Serres, photo Emmanuel Perrin