Durant tout l’été, nous vous invitons à la rencontre des domaines qui jalonnent l’Œnotour de l’Hérault – 500 kilomètres de routes du vin, 24 circuits et itinéraires. Chaque jour, découvrez une nouvelle adresse, piochée dans le cahier spécial Hérault de notre hors-série Œnotourisme.

Étape 02 : Domaine des Bois Bories, un Grand Site pour terroir

Depuis quatre générations, on cultive la vigne chez les Raymond ! Solidement enracinée dans une région au paysage devenu légendaire, les pourtours du lac du Salagou, la famille a toujours perpétué le beau métier de vigneron. Aujourd’hui, c’est Vincent et sa compagne, Delphine Vaz de Sousa, qui œuvrent pour une meilleure reconnaissance de ce terroir et de ses produits gourmands ! Leur plus grand bonheur est de faire découvrir leur magnifique vignoble, Delphine vous y guidera avec ses balades, qu’elle propose du printemps aux vendanges tous les mardis matin. Après une heure trente de promenade commentée, retour au caveau pour goûter leurs vins de caractère autour d’une planche de charcuteries et de fromages locaux. Les Peyrades rouge 2017 (11 €, AOP Languedoc), chouchou de la maison, avec son assemblage de syrah et de grenache, élevé douze mois en barriques, offre des notes épicées, torréfiées, réglissées.
Sur 25 hectares naissent aujourd’hui de jolis vins, rouge, rosé et blanc. Entre Clermont-l’Hérault et les Bories, les vignes en terrasses « restanques » sur terre volcanique sont abritées du vent du Nord et baignées des fragrances méditerranéennes qu’offrent pinèdes et garrigues. Persuadés de la nécessité de prendre soin de la nature exceptionnelle qui les entoure et conscients de la force du collectif, Delphine et Vincent font partie d’une association regroupant les agriculteurs de toutes les origines (exploitants d’oliviers, éleveurs, vignerons…) implantés au cœur du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze, afin de parvenir à une meilleure intégration de leurs activités dans une démarche écoresponsable.
Chaque 21 juin, c’est la fête à Bois Bories. Food truck, calèches, produits gourmands et partage des meilleurs crus sont au programme de cette journée ouverte à tous !

34800 Clermont-l’Hérault – 06 61 57 64 08 et 04 67 96 98 03 – www.domaineboisbories.com

Texte Dominique Homs, photo Emmanuel Perrin