Dans un contexte sanitaire illisible à court et moyen terme, il devient quasiment impossible de maintenir les événements professionnels du vin prévus durant le premier semestre 2021. Déjà reporté de cinq mois, Wine Paris & Vinexpo Paris va être purement décalé à février 2022.

Alors qu’il est de plus en plus difficile de dire quelle sera la situation sanitaire mondiale d’ici l’été, les signaux actuels n’encourageant pas à l’optimisme sur la réduction de la pandémie de Covid-19, la plupart des événements du vin sont contraints d’être encore reportés sine die. Le salon professionnel Wine Paris & Vinexpo Paris, qui devait initialement se tenir du 15 au 17 février et avait déjà été décalé aux 14, 15 et 16 juin est, selon nos informations, reporté au mois de février 2022, dans un format « encore plus ambitieux ». Cette décision prise par la direction de Vinexposium vient conclure plusieurs mois de reports en série qui ne sont malheureusement pas sans conséquence sur la santé économique de la société – qui comme la plupart des organisateurs d’événements du vin, souffre inévitablement de l’impossibilité de tenir ses manifestations. Ainsi, une réduction des effectifs serait actuellement à l’étude au sein de Vinexposium, qui compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs.

En attendant, la tenue de Vinexpo Shanghai, prévue pour fin octobre 2021, est maintenue. Et un Vinexpo New Delhi serait prévu autour des 9-10-11 décembre, en collaboration avec le SIAL (Salon international de l’alimentation).

Pour Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, la stratégie de rebond passera par la création d’une nouvelle dynamique collective, pour mobiliser toute la filière et l’aider à se remettre en ordre de marche à travers un grand événement professionnel français. On peut imaginer qu’il na manque pas d’idées. Plus d’informations très prochainement.