Accueil Les vignerons de Saint-Chinian prennent leur bâton de pèlerin

Les vignerons de Saint-Chinian prennent leur bâton de pèlerin

Auteur

Guillaume
Bouvy

Date

03.10.2017

Partager

Ce début de semaine, les vignerons de l’AOC Saint-Chinian ont organisé une dégustation au Lyon’s Gastro Pub. L’objectif était de mieux faire connaître les vins de l’appellation auprès des professionnels.

L’événement s’articulait autour d’un espace dégustation, représentant 11 domaines, ainsi que trois Master Classes : « les blancs de l’AOC Saint-Chinian », « les deux crus communaux : Berlou et Roquebrun » et « les différents terroirs de l’AOC Saint-Chinian ». L’animation de ces ateliers avait été confiée à Laurent Derhé, président de l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes.
« Les volumes de Saint-Chinian sont composés à 82% de rouge, 13% de rosé et 5% de blanc pour une production de 110 000 hectolitres sur 3000 hectares » a indiqué Nelly Belot, directrice du Syndicat du Cru Saint-Chinian. Elle a par ailleurs ajouté : « ce sont des petits rendements mais quand on en boit un on s’en souvient ».

Les domaines présents :
– Borie La Vitarèle
– Domaine Canet Valette
– Domaine Cathala
– Clos Bagatelle
– Château Coujan
– Château La Dournie
– Domaine La Lauzeta
– Mas D’Albo
– Mas Champart
– Domaine de Pech Ménel
– Domaine Rimbert

Lors de la Master Class dédiée aux blancs, les participants ont ainsi eu l’occasion de boire quelque chose de rare et méconnu, comme a pu le souligner Laurent Derhé : « on ne peut pas résumer l’appellation Saint-Chinian au fait qu’il est schisteux au nord et calcaire au sud, l’approche n’est pas que géologique. Les vins du Languedoc ont longtemps eu une mauvaise image, or on retrouve de grands vins de terroirs. Le Saint-Chinian demande à se faire connaître, y compris par les professionnels, qui ne le connaissent pas assez. Bien entendu, le blanc est anecdotique et méconnu, il s’agit plutôt d’un vin de sommelier. C’est justement l’occasion de le découvrir aujourd’hui. »

Le Syndicat du Cru vise également à renforcer les exportations de rouge, à destination du Canada, des États-Unis, de la Chine (ces trois pays étant les principaux en volume), de la Belgique et du Royaume-Uni.

Les deux crus communaux de l’appellation étaient également représentés : Berlou et Roquebrun. Par le climat méditerranéen, les vins de Saint-Chinian offrent une fraîcheur aromatique équilibrée, étant à la fois moelleux et minéral pour les blancs. Aussi bien en rouge qu’en blanc on remarquera notamment le Mas Champart, dont le rapport qualité/prix sont assez intéressants. Idem pour le Clos Bagatelle (entre 8 et 11 euros la bouteille).

Le 13 novembre, les vignerons de Saint-Chinian seront à Montréal pour faire découvrir leurs vins aux professionnels canadiens, dans le cadre de la nouvelle édition de leurs « Vins Virtuoses ». La rédaction de « Terre de Vins » y sera ! Ne manquez pas nos coups de cœur à cette occasion.