La Fête des amoureux approche et peut-être vous manque-t-il un cadeau pour votre tendre moitié. Toujours de bon conseil, Terre de vins vous propose chaque jour et jusqu’au 14 février une idée cadeau pour entretenir la flamme.

Domaine Laballe, La Demoiselle et Monsieur nous donnent rendez-vous sur les Sables Fauves

Pour la Saint-Valentin, on aimerait s’offrir un voyage en amoureux, voir Venise et mourir, se dire que Capri, ce n’est pas encore tout à fait fini… Seulement voilà, avec le confinement, le couvre-feu, l’aventure risque de se réduire à une brève promenade de la cuisine au salon. Il nous reste heureusement un joli moyen de parcourir la France, celui d’explorer ses belles appellations. Le temps d’un soir, s’ouvrir par exemple une bouteille de Côtes de Gascogne du Domaine de Laballe, fermer les yeux en se tenant la main et imaginer le terroir des Sables Fauves, ces sables de couleur roux-orangé déposés lors de la dernière transgression de l’Océan Atlantique dans le bassin Aquitain et qui ont la réputation de donner au vin une certaine douceur.

Cyril et Julie Laudet, la 8ème génération à la tête de cette maison qui a célébré ses 200 ans l’année dernière, vous proposent deux cuvées, La Demoiselle et Monsieur, composées à partir de Gros Manseng, un cépage connu pour sa puissance. La Demoiselle est un vin blanc doux mais vif grâce à la richesse en fer du sol, avec des notes d’abricot sec et de fruits exotiques, parfait pour accompagner une cuisine asiatique sur des saveurs un peu sucrées-salées, comme un porc au caramel, ou si on veut rester en France, avec une poire pochée à la fourme d’Ambert. Monsieur est un vin blanc sec, avec des arômes de fruits exotiques et d’agrume, mais aussi des notes truffées qui auront tendance à s’accentuer si on lui donne un peu de garde. On l’imagine bien sur un saumon cuit à la vapeur, légèrement citronné.

Prix recommandé cuvée Mademoiselle : 8 €
Prix recommandé cuvée Monsieur : 6,50 €
www.laballe.fr