Samedi 9 Novembre 2024
©MMPJ / Pernod-Ricard
Auteur
Date
19.10.2022
Partager
L’acteur français a passé deux jours dans le vignoble charentais, à l’invitation du négociant. Il est un ambassadeur de la marque Martell et de son cognac Cordon bleu en Asie
En trente-trois ans de carrière, il a tourné dans 92 films et décroché 7 prix internationaux. On le découvrira bientôt en César dans « Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu », la superproduction de Guillaume Canet, et en Athos dans « Les Trois Mousquetaires » de Martin Bourboulon. Les deux films sortent début 2023.
En attendant, Vincent Cassel, l’acteur français trop longtemps cantonné aux rôles musclés, fait un peu d’œnotourisme. En cette mi-octobre 2022, il a passé deux jours en Charente, à Cognac, à l’invitation du négociant Martell. « Durant son séjour, il a pu découvrir les nombreux savoir-faire de l’élaboration du cognac et partager l’engagement des équipes de la maison. Au programme : découverte du vignoble, du travail de la vigne et de l’art de la distillation, mais aussi initiation à l’assemblage et plongeons dans les archives Martell », fait savoir le deuxième acteur économique de la filière cognac.
Une photographie publiée le 18 octobre sur Instagram le montre en tenue de gentleman-farmer se promenant dans les vignes du domaine Jean-Martell, en compagnie d’Adeline Loizeau, la directrice des approvisionnements et des relations viticoles du négociant.
Dans le rôle d’Edouard Martell (1834-1920)
Si Vincent Cassel se dévoile ainsi, c’est tout simplement parce qu’il a été accepté d’être l’un des ambassadeurs Martell en Asie. Début 2022, il apparaissait dans une campagne de publicité en Extrême-Orient pour l’un des plus fameux cognacs de la gamme de la marque au martinet : Cordon bleu.
Dans ce petit film de 67 secondes, il interprète le rôle du négociant Edouard Martell (1834-1920), l’inventeur du Cordon bleu. Vincent Cassel donne la réplique au comédien et chanteur hongkongais Tony Leung (dans son propre rôle). La publicité a été réalisée par Wing Shua, le chef opérateur de Wong Kar Wai. Elle s’intitule « Soar Beyond the Expected ». Traduisez « Volez, bondissez au-delà des limites ». Le fil conducteur, le slogan : « Quand vous trouvez le succès, vous vous arrêtez ou vous continuez ? »
Le Cordon bleu, créé en 1912, est un cognac de catégorie supérieure (XO). Il fut présenté à Monte-Carlo, servi lors de la signature du traité de Versailles en 1919 et dégusté lors de l’inauguration du « Queen Mary » en 1936. Aujourd’hui, le flacon évolue un peu ; plus élégant, plus moderne mais toujours fidèle aux codes d’un produit emblématique vendu environ 200 euros.
Articles liés