La 36ème Paulée des vins de Loire se déroulera à Chartres dimanche 8 avril. Organisé par les passionnés du Grand Monarque, le rendez-vous mêle et fête populaire et prestige, avec un dîner préparé par le chef Thierry Marx.

La Paulée des vins de Loire est née il y a 36 ans d’une idée de Georges Jallerat, le propriétaire du Grand Monarque, hôtel de prestige et restaurant étoilé : puisque de nombreux vignerons de Loire « montaient à la capitale » pour le salon de l’Agriculture, pourquoi ne pas les inviter, au retour, pour quelques jours consacrés au vignoble de Loire ?

En invitant critiques, journalistes, restaurateurs et autres sommeliers de son très riche carnet d’adresse, l’hôtelier a rapidement fait du dîner de la Paulée un rendez-vous du « who’s who » de la gastronomie. Et 36 ans après, la formule fonctionne encore, portée désormais par la nouvelle génération Jallerat (Nathalie et Bertrand) et une toute nouvelle association.

Plusieurs générations de chefs se sont relayés, et pour l’édition 2018, c’est Thierry Marx, chef étoilé du restaurant « Sur Mesure » au Mandarin Oriental paris qui relève le challenge, après Alain Senderens, feu Bernard Loiseau ou Michel Troisgros (entre autres). Il sera accompagné par David Biraud, chef sommelier du Sur Mesure, meilleur Sommelier de France 2002, qualifié pour le concours de meilleur sommelier du monde en 2019. 150 personnes sont invitées au repas, qui promet des alliances mets et vins inédites. En prime, chaque vin sélectionné par le sommelier sera présenté par le vigneron en personne.

Mais pour les Chartrois, la Paulée a lieu d’abord dans les rues de la ville, au son de la fanfare et du « ohé ohé la Paulée ». Le marché des vignerons se tiendra le dimanche sous les halles de Chartres (de 10h à 18h), avec une très belle sélection d’une quarantaine de domaines de choix (Sébastien David, Domaine Yannick Amirault, Luneau-Papin, Château Yvonne, domaine Saint-Nicolas, etc.)… de Loire exclusivement, du Muscadet à Sancerre en passant par Savennières, Saumur, Bourgueil, Chinon, la Touraine, Menetou-Salon et Quincy, et beaucoup d’autres appellations.

Pratique
Dimanche 8 avril, marché des vignerons sous la halle de Chartres, de 10h à 18h.
https://www.facebook.com/LaPauleedesvinsdeLoire