À Chinon, le nouveau président est en bio
Fabrice Gasnier, vigneron bio de Chinon (37), en Loire, est le nouveau président du syndicat local. Rencontre en Rabelaisie, au pays du cabernet franc.
Fabrice Gasnier, vigneron bio de Chinon (37), en Loire, est le nouveau président du syndicat local. Rencontre en Rabelaisie, au pays du cabernet franc.
A Chinon, dans le vignoble de Loire, le festival des Nourritures Elémentaires met à l’honneur les choses importantes de la vie : le bon vin et les belles lettres. Ça commence le 31 octobre 2019, et le thème de cette année, c’est le voyage.
Le ligérien domaine « Les demoiselles de Pallus » participe pour la première fois à l’événement, et fait déguster ses vins monocépages en trois couleurs tout le week-end à l’Espace Encan. A découvrir.
Chaque année lorsque les feuilles de vignes roussissent en bords de Vienne, les vignerons de Chinon invitent les amateurs à les retrouver pour évoquer François Rabelais lors d’un festival original, Les Nourritures Elémentaires. Cerveaux et papilles en ébullition autour du 1er novembre.
Le Domaine Charles Joguet, un des plus beaux domaines viticoles du Chinonais, dispute âprement la figure tutélaire de François Rabelais à la confrérie des Entonneurs rabelaisiens, grands prêtres de la "dive bouteille", chantée par l'auteur de Pantagruel et Gargantua.
Le vignoble de Chinon a gelé deux années de suite, en 2016 et 2017. Passé l’abattement, les vignerons ont décidé que subir une troisième année de gel n’était pas envisageable. Ils ont donc élaboré un plan, avec un mot d’ordre : ensemble.
La troisième édition des Nourritures Élémentaires, un festival autour de Rabelais, du vin et des idées, se déroule à Chinon jusqu’au 12 novembre. Sur un thème qui ne se démode jamais : la guerre.
La jeune maison Baudry-Dutour a su s’imposer en moins de quinze ans comme l’un des principaux acteurs viticoles chinonais et continue encore son développement avec cohérence.
A partir de la récolte 2016, l’aire de l’appellation Chinon s’agrandit pour englober huit nouvelles communes de la rive gauche de la Vienne. Autour de Seuilly, le village où se trouve la maison natale de François Rabelais, des zones oubliées dans la délimitation d’origine trouvent finalement leur place.
Dans le vignoble ligérien, les moûts fermentent déjà vers l’Atlantique tandis qu’à l’est on attend encore la pleine maturité pour vendanger. Le beau temps est au rendez-vous. A défaut de quantité, la qualité semble assurée.