Accueil Dégustation Bulles de nuit : les champagnes qui vont rythmer vos soirées d’été

Bulles de nuit : les champagnes qui vont rythmer vos soirées d’été

Auteur

La
rédaction

Date

21.07.2015

Partager

Ronds, fruités et plaisants, habillés de packagings révolutionnaires, voici les nouveaux champagnes noctambules qui révolutionnent le monde de la nuit. Suivez le guide !

Vive la nuit, vivent les bulles. Pendant la belle saison, les habitudes changent, et vous trouverez certainement sur votre lieu de vacances des champagnes différents de vos classiques. C’est nouveau : restaurants, bars de plage, clubs, discothèques et autres établissements de nuit proposent de plus en plus de bulles conçues pour cette consommation spécifique.

Dans le sillage de Moët Ice Imperial – champagne développé pour être bu ex-clu-si-ve-ment (sic !) sur des glaçons – de nombreuses marques ont saisi la tendance d’une dégustation plus fraîche, sur glaçons ou en cocktail : Lanson White Label, Canard-Duchêne CVII, Veuve Clicquot Rich, etc.

A tous ces champagnes, des spécificités communes : une aromatique plus puissante, fraîcheur et acidité bien présentes, et un dosage rond, afin de pouvoir être dégustés plus facilement à température froide ou avec des glaçons. Dans son numéro de juillet-août actuellement en kiosques, « Terre de Vins » a passé au test des papilles plusieurs de ces champagnes dans leur version rosé (voir ci-dessous), et ressort étonné de la capacité de ces champagnes à se réinventer sous d’autres attributs de fraîcheur, de fruité et de sucré… mais toujours dans l’élégance.

L’importance du flacon

Autre caractéristique de ces nouveaux champagnes : l’innovation sur les habillages. Une nouvelle génération débridée de « sleeves » (enveloppe plastique moulée sur la bouteille) fait scintiller les bouteilles sous la lumière noire (Nocturne de Taittinger, qui était le partenaire de « Terre de Vins » lors de la Wine Night clôturant les Vinexpériences de Vinexpo – voir photo d’ouverture), évoque la fraîcheur par sa blancheur (Moët Ice Imperial, Lanson White Label, Canard-Duchêne CVII), ou fait référence à la victoire (Mumm N°1). Car, pour la consommation dans le monde de la nuit, les paramètres extérieurs jouent un rôle fondamental. « Plus que le seul vin, c’est l’expérience de dégustation dans son ensemble qui est déterminante », analyse Antoine Flament, international PR manager chez Mumm. Et l’on sait les fêtards pas toujours adeptes de discrétion en la matière.

Pommery l’a bien compris, qui avait lancé dans les années 2000 POP, petite bouteille révolutionnaire avec sa paille. Tout récemment, Mumm a inventé la bouteille connectée, dont l’ouverture du bouchon déclenche, grâce à une puce, toute une série d’effets spéciaux (effets de lumière, musique choisie, etc.). Déjà présente à l’Atrium de Reims, au VIP de Monaco, à La Folie Douce à Mégève ou au Majestic de Cannes, cette nouvelle bouteille devrait faire florès cet été dans les lieux branchés d’Ibiza. Il n’en faut pas moins pour les « very connected people » !

Joëlle W. Boisson

champagnenoctambule

Terre de Vins aime :

MUMM
N°1 « Pink One »

Avec son étonnante bouteille métallisée et collerette holographique, ce nouveau rosé de la gamme Mumm est clairement destiné au monde de la nuit. Sa robe est rose pâle-saumon. Le nez est sur la gourmandise de type fruits blancs, mais sans exubérance ou caractère fruits rouges, ce qui lui donne un côté très rafraîchissant. L’aromatique monte en puissance en bouche, empruntant des notes de fruits à noyau compotés et des pointes de caramel. Son équilibre est remarquable, avec une sucrosité bien intégrée (16 g/l), une fluidité tout du long, une texture ronde mais sans aucune lourdeur.
Puisque ce champagne est destiné à accompagner toute la nuit, nous avons tenté l’expérience de le laisser un peu réchauffer dans le verre. Voici qu’arrivent très finement des notes de prune, de cassis et de 5 épices. On se prend alors à l’imaginer sur l’abondance de petits plats d’un buffet aux saveurs d’orient sucrées-salées (tomates confites, canard laqué, tajines aux fruits secs et épices douces, chutneys de fruits…). Prix NC.

TAITTINGER
NOCTURNE

La nouvelle bouteille de ce rosé baptisé « Nocturne » joue les stars hollywoodiennes avec ses motifs de paillettes, reflétant la lumière comme une ville la nuit. Dans le flacon, un champagne à la robe complexe, rose cerise aux reflets orangés, témoin du travail de cave (4 ans). Le fruité est sur la finesse, très varié : fruits rouges frais (framboise), fruits cuits (fraise), amande pâtissière, cannelle, figue. Belle structure, suave (17, 5 g/l) mais fraîche, crescendo en bouche, longueur finale sur le fruit. En réchauffant, ce champagne prend des accents confiturés de pinot noir (50 % de l’assemblage), mais reste soutenu par la fraîcheur du chardonnay (30 %).
Nocturne est le champagne des soirées d’été sans fin, là aussi sur une cuisine exotique (peut-être plus vietnamienne ou thaïlandaise), avec des saveurs fines sucré-salé, des herbes raffinées : poulet citronelle ; poisson au lait de coco et épices cannelle-vanille, basilic thaï ; loukoum à la rose. 50 €

CANARD DUCHÊNE
C VII SMOOTH Rosé

Atypique dans la gamme Canard-Duchêne très pinot noir, ce C VII est un 60 % chardonnay, preuve de sa construction spécifique. Sa robe corail-pêche évoque un vin racé et de la maturité. Intenses arômes floraux (rose, fleur d’oranger) évoluant sur les pétales de violette au sucre, la guimauve et de fines notes d’orange confite. L’effervescence est fine et crémeuse. Le sucré (25 g/l) lui va bien grâce à sa fraîcheur de fin de bouche, mais attention, ce champagne n’est pas un fluet !
C VII Smooth rosé vise les bars de plage et autres endroits ensoleillés où il peut se boire très frais (7-8 °C) et remplacera avantageusement d’autres alcools plus forts. Son côté aromatique vineux appelle volontiers un sorbet à la violette, ou un granité de fruits des bois rouges. 55 €