Mardi 10 Septembre 2024
Auteur
Date
02.01.2015
Partager
On distingue ici 2 catégories de vins : les vins effervescents et les vins tranquilles :
– Pour les vins effervescents, impossible de remettre le bouchon. Il est inutile de tester les « trucs » de grand-mère, comme la cuillère dans le goulot, ça ne fonctionne absolument pas ! La seule solution consiste à mettre un bouchon spécial champagne qui se clipse sur le goulot. Ces bouchons peu onéreux permettent de conserver une partie de l’effervescence. Une fois équipée, la bouteille doit être placée au frigo, des conditions fraîches étant optimales pour garantir une conservation qui dépassera toutefois rarement les 24 heures.
– Dans le cas d’un vin tranquille, la meilleure solution consiste à utiliser un appareil permettant de faire le vide d’air dans la bouteille (l’oxygène étant alors le pire ennemi du vin). Ces dispositifs, de type Vacuvin, sont réutilisables et permettent de conserver les vins 1 à 2 jours. Là encore, il est indispensable de placer les vins au réfrigérateur. En effet, comme tout aliment, la détérioration du produit sera moins importante s’il est placé au frais plutôt que dans la cuisine. A défaut de dispositif de vide d’air, il est toujours possible de reboucher la bouteille et de la conserver au frais mais la grande quantité d’oxygène en contact avec le vin dans la bouteille va drastiquement en diminuer la durée de vie.
A propos des Clés du Vin
Ces clés du vin ont été élaborées par Jean-Michel Brouard, en collaboration étroite avec Pierre Vila Palleja (en photo ci-dessous), chef sommelier du restaurant « le Petit Sommelier » dans le 14ème arrondissement de Paris. A 27 ans, Pierre est l’un des meilleurs sommeliers de sa génération. Passionné de vins depuis son entrée à l’école hôtelière à 15 ans, il y décrochera une mention complémentaire « sommellerie ». S’ensuivront des passages remarqués dans de grands établissements de la capitale (le Ritz, Lasserre, le Crillon et le Georges V) ainsi que dans le groupe Alain Ducasse. Curieux de tous les vignobles, « surtout de ceux qu’[il] ne connaît pas », Pierre sillonne les régions viticoles depuis l’âge de 19 ans avec un attachement particulier pour les magnifiques Terrasses du Larzac dans le Languedoc. Chef sommelier du restaurant familial depuis 2012, Pierre a réussi en 2 ans le pari fou de le doter d’une cave exceptionnelle, aux 700 références souvent prestigieuses. Mais toujours dans un esprit de partage avec ses clients. Les coefficients pratiqués ici sont bas et permettent de découvrir de très grands flacons à des prix particulièrement raisonnables. Une philosophie qui a convaincu nombre de grands noms du vin (Dagueneau, Trimbach, Trévallon, Tempier entre autres) qui participent régulièrement à des « dîners vignerons », faits de bons produits du terroir issus d’une sélection qualitative pointue. En somme, un paradis pour tout amateur de vin qui sera accueilli ici avec une gentillesse, une bienveillance et un professionnalisme rares.
Articles liés