Accueil Champagne : petite cuillère, mythe ou réalité ?

Champagne : petite cuillère, mythe ou réalité ?

Auteur

La
rédaction

Date

03.01.2014

Partager

La petite cuillère maintient-elle l’effervescence dans une bouteille de champagne ouverte ? Les Champagnes de Vignerons en ont fait un objet collector.

Tout le monde a déjà entendu parler de cette astuce de grand-mère consistant à glisser une petite cuillère (en argent) dans le goulot d’une bouteille pour en conserver l’effervescence. Mythe ? Réalité ? Eh bien… (roulement de tambour) c’est malheureusement faux ! Toutes les mesures scientifiques sont unanimes : la pression dans une bouteille ouverte diminue au fur et à mesure que le gaz s’échappe et ce, sans que la présence ou non d’une petite cuillère dans la bouteille n’y change quoi que ce soit.

Mais la légende est si belle que les Champagnes ont lancé puis réédité un rebouche-bouteille en forme de petite cuillère. Sa conception révèle un astucieux procédé de fermeture. Quand on insère le manche de la cuillère dans le goulot de la bouteille, le cylindre en élastomère serti autour du manche glisse et se bloque pour fermer la bouteille et assurer sa conservation, flacon debout ou allongé.

Certains vignerons adhérant à la marque collective Les Champagnes de Vignerons commercialisent l’objet dans leurs espaces de vente. Une idée cadeau originale, en guise de clin d’œil à une fameuse légende vivante !

Joëlle W. Boisson