Jeudi 3 Octobre 2024
Auteur
Date
19.09.2024
Partager
Les Foires aux Vins d'automne sont le rendez-vous incontournable des amateurs de bons vins à prix doux. Cette sélection de 10 cuvées en provenance directe du Sud-Ouest promet des découvertes inattendues. Des cépages ensoleillés aux terroirs d'exception, chaque bouteille a été choisie pour son excellent rapport qualité-prix.
La Maison Wessman, du nom de l'homme d'affaires islandais qui a racheté ce château du Bergeracois, innove en première mondiale pour les vins avec cette bouteille en fibre de lin et coque en PET alimentaire Green Gen. Et pour cause, celui qui est à la tête du domaine n'est autre que James de Roany, co-fondateur de la start-up qui a créé ce contenant du plus bel effet sur la table et qui ne manquera pas de susciter la curiosité. Le vin en merlot-cabernet sauvignon travaillé avec Michel Rolland est souple, épicé et réglissé sur le cassis et les fruits rouges et des tanins enveloppés.
À côté de la coopérative, les caves particulières ne sont pas légion à Buzet. Étienne Delmotte a repris à 27 ans les rênes du domaine familial avec son château fortifié. Il y élabore un vin moderne, souple et épicé, sur des arômes de fruits rouges juteux et de fruits noirs.
Un sémillon-muscadelle frais et délicat, fruité et floral (fruits blancs, litchi, rose, jasmin, litchi, miel) à boire légèrement frais. Il est issu de l'ancienne métairie du château de Bridoire, acquis il y a trente-cinq ans par le couple Monbouché.
Un vin de copains à base de négrette, typique de l'appellation, élaborée par la famille Soriano, grands défenseurs du cépage sur la rive gauche du Tarn. Puissance et souplesse sur des tanins veloutés, des arômes de fruits noirs, réglisse et épices sur une note de violette.
Cet assemblage de cépages autochtones – loin de l’œil, mauzac, sauvignon –, est une belle découverte, avec son aromatique d'agrumes et de fleurs blanches soutenue par la minéralité. En bouche, la poire se mêle aux agrumes, entre rondeur et vivacité.
Le nez se développe avec des notes de confiture de mûres, puis ce Béarnais offre au palais une sensation suave et charpentée. Comme clin d’œil à la gastronomie du Sud-Ouest, il pourrait s'accorder avec des cuisses de canard confites ou un filet de bœuf aux cèpes.
Un pacherenc de la famille Lagrave vinifié à part au sein de la cave de Crouseilles. Un petit manseng, gros manseng, petit courbu, minéral, vif et tendu, sur les fruits blancs, les agrumes et les herbes fraîches avant une finale saline.
On doit à Alain Brumont, désormais avec son beau-fils Antoine Veiry, la renaissance du madiran mais aussi du pacherenc. Celui-ci en sec est une merveille de tension et de fraîcheur sur des fruits blancs, des épices douces, des notes de mangue et de chèvrefeuille.
Henri Ramonteu décline le jurançon en secs et moelleux, toujours sur un équilibre délicat jouant sur tous les cépages pyrénéens comme dans ce geyser d'arômes, rond et floral à partir de gros et petit manseng, petit courbu mais aussi de caramalet et lauzet, cépages oubliés.
Le négociant-vinificateur Lionel Osmin continue de s'amuser avec les cépages et les terroirs du Sud-Ouest. Un pinot noir issu des coteaux ensoleillés du nord de la Gascogne et en macération courte sur des arômes de cassis, tapenade, bois brûlé, d'une fraîcheur épicée.
Sélection par Rachelle Lemoine et Frédérique Hermine
Retrouvez toutes les dates de Foire aux Vins par enseignes ici
Articles liés