Lundi 2 Décembre 2024
Auteur
Date
17.02.2022
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.
Le Clos des Mailles (49)
Chenin
Anjou Blanc
9,90 €
C’est quoi ?
François Rullier est issu d’une famille de vignerons. Une passion qui a continué à se transmettre sur quatre générations. Après avoir obtenu son BTS viti-œno et forgé quelques expériences à l’étranger, François Rullier décide, en 2005, de revenir aux sources, et s’installe à Brissac-Quincé, en Anjou. Au commencement, le Clos des Mailles ne comptait que 10 hectares de vignes, une superficie qui a triplé puisque le domaine s’étend aujourd’hui sur 32 hectares et jalonne trois communes : Brissac-Quincé, Coutures et Faye-d’Anjou.
Pourquoi ?
Ce 100 % chenin est issu de parcelles en coteau, constituées d’argiles et de schistes. Les vignes sont travaillées dans une volonté de respect de la nature et bénéficient du label HVE (haute valeur environnementale). Vendangées à la main, les baies sont ensuite directement pressurées avant d’être fermentées à froid en cuve inox pendant un mois. Une deuxième fermentation malolactique et un élevage de deux à quatre mois en barrique neuve de 400 litres (chauffe légère) est ensuite effectué, ce qui confère à cette cuvée des notes toastées et beurrées.
Avec quoi ?
La robe présente un beau jaune aux reflets dorés. Le nez est intense et net avec des notes fruitées d’abricot, de coing, accompagnées d’un soupçon de notes briochées. La bouche est ample et gourmande, portée par des arômes de fruits séchés et d’amande vanillée. Une cuvée bien équilibrée avec une finale ciselée et fraîche qui offre une belle persistance aromatique. À déguster entre 12 et 14°C, accompagnée de noix de Saint-Jacques au safran ou une volaille à la crème et aux cèpes.
Le Clos des Mailles
49320 Brissac-Qunicé
02 41 47 28 54 – Site internet
Articles liés