Mardi 10 Décembre 2024
©Olivier Meynard
Auteur
Date
02.10.2023
Partager
Le 19 octobre prochain se tiendra la traditionnelle dégustation de la Collection Automne/Hiver du syndicat des vignerons de l’IGP Pays d'Oc au Domaine de Manse(34). L’occasion pour Terre de Vins de revenir sur les origines et l’identité de la plus grande IGP de France.
Signe d’identification européenne créée en 1992 et initialement attribuée aux produits alimentaires, l’IGP est étendue au secteur viticole en 2009 et vient remplacer l’ensemble des vins de pays reconnus par l’Union européenne. Comme pour les AOC, les IGP sont organisées en syndicat de vignerons et les règles sont dictées par l’INAO. Il existe aujourd’hui 75 IGP viticoles sur le territoire français, la plus célèbre de toutes étant le Pays d’Oc.
Né en 1987, les vins du Pays d'Oc prennent racine autour du concept de vins de cépages. Le territoire s’étend sur toute l’ancienne région administrative du Languedoc-Roussillon, terres des plus anciennes traces de culture de la vigne en France (grecs, romains). Depuis le 1er août 2009, ces vins jouissent donc d'une Indication Géographique Protégée (IGP), label de qualité européen assurant l'authenticité de leur origine. Cette attribution s'inscrit dans une réorganisation des dénominations viticoles en France, où les AOC deviennent AOP, les Vins de Pays se transforment en IGP et les Vins de Table cèdent la place aux vins sans indication géographique avec la mention Vin de France.
Comme pour l’AOC/AOP, la notion de terroir est forte pour un IGP à la différence d’un cahier des charges plus ouvert, notamment sur la quantité de cépages autorisés à la culture. Ainsi, dans le Pays d’Oc, et en plus des cépages méditerranéens, merlot, pinot noir et sauvignon peuvent rentrer dans l’élaboration des vins de l’IGP. Les cépages résistants ont également intégré le cahier des charges. Aujourd’hui, environ 120 000 hectares sont dédiés à la culture de l’IGP Pays d’Oc.
Articles liés