Accueil Dégustation Primeurs : notre sélection à Pomerol

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

29.05.2021

Partager

En complément du dossier Primeurs du magazine Terre de Vins, en kiosque depuis le 19 mai, voici une sélection, exclusive pour notre site web, de vins du millésime 2020 dégustés par notre rédaction et que nous recommandons.

Château Guillot-Clauzel Pomerol
Rouge
94

Cette propriété de 2 hectares en appellation Pomerol est conduite par Alexandre et Guillaume Thienpont de Vieux Château Certan. 85% merlot 15% cabernet franc sur sol graveleux orienté sud. Nez sur une jolie concentration, mûre et florale, un joli crémeux velouté, des tannins très fins, beaucoup de pureté dans l’expression aromatique, de l’élégance et une finale très précise. Une pépite à suivre.

Château Lagrange
Pomerol
Rouge
90-91

100% merlot, un nez assez terrien, ancré, sur de fines notes d’humus et une jolie fraîcheur. La bouche est solidement bâtie, sur la rondeur et la gourmandise, escortée de tannins grillés et de fins amers en finale.

Château Lafleur-Gazin
Pomerol
Rouge
91-92

100% merlot. Un joli nez de confiture de framboise annonce un profil gourmand et aimable, confirmé en bouche par une jolie délicatesse de la matière, une jolie chair déliée, de la souplesse et de la suavité, construite sur un fruit subtilement confit.

Château La Grave
Pomerol
Rouge
92-93

Un style droit, sur la réserve voire l’austérité. Le fruit noir frais se pare de touches de réglisse et de zan, annonçant un joli jus crémeux, une belle concentration, de la sucrosité, un certain volume de bouche et une finale sur la liqueur de mûre et de cassis. Finale légèrement vanillée.

Château Latour à Pomerol
Pomerol
Rouge
93-94

Voici un 100% merlot sur la retenue, sans exubérance, mais bien équilibré. La bouche est joliment tendue sur une matière juteuse à point, où dominent le cassis et la violette. Des tannins finement granuleux, de la fraîcheur, un parfum réjouissant, un élevage fondu et distinguée avant une finale délicatement chocolatée.

Château Hosanna Pomerol
Rouge
94-95

On se plonge dans un nez à la fois confit et cendré, fumé, dont les notes empyreumatiques soulignent un fruit noir corsé. Touche d’eau de vie. Bouche centrée et intense, rigoureuse mais pleine de vitalité, portée par une jolie arête acide et des tanins finement dessinés. Finale sur le coulis de fruit, subtilement pâtissière.

Château La Gravière
Pomerol
Rouge
91-92

Beau parfum de fruit noir et de liqueur, sur la cerise confite et le pruneau, une touche de cacao frais. La bouche est pleine et savoureuse, vêtue de tannins grillés et de notes torréfiées. Agréable note de fraîcheur en finale.

Château Manoir de Gay
Pomerol
Rouge
92

Autrefois les jeunes vignes de Château Le Gay, désormais un vin à part entière, qui déploie ue jolie aromatique entre cerise croquante, framboise fraîche et fraise écrasée, plus une touche de violette et de mûre. Un joli merlot de Pomerol ! Du velouté, de l’onctuosité, de la gourmandise.

Château Bel Air Pomerol
Rouge
90-91

Sur un terroir graveleux, ce pomerol décline un fruit noir entêtant et capiteux, rehaussé de notes de violette. En bouche, un joli velouté, du crémeux, une certaine douceur en bouche tendue par une jolie énergie. L’ensemble manque un peu de fond et de longueur à ce stade.

Château Saint-Pierre
Pomerol
Rouge
91-92

Un nez sur l’élégance et la profondeur, arborant aussi une agréable fraîcheur. La bouche est à la fois bien mûre et tendue, désaltérante, avec une maturité bien travaillée mais aussi de l’allonge, une belle acidité qui tend le vin et lui confère un bon équilibre.

D’autres notes et commentaires de propriétés figurant sur les mêmes appellations figurent dans le dossier Primeurs de notre dernier numéro.
Terre de Vins n°71, spécial Primeurs 2020 à Bordeaux, actuellement dans les kiosques.