Accueil Dégustation Rhonéa lance un côtes-du-rhône désalcoolisé

Rhonéa lance un côtes-du-rhône désalcoolisé

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

11.07.2023

Partager

Conçue pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, la cuvée Les Artistes surfe sur la désalcoolisation. On a testé pour vous.

Vous recherchez un vin léger, fruité et peu alcoolisé ? Voici Les Artistes*. Un côtes-du-rhône rouge 2022, assemblage de grenache (50 %), syrah (35 %), carignan (10 %) et marselan (5 %), qui affiche 11,5°. Dans un style de vin primeur gourmand, il joue la carte fruits rouges et s’oriente sur la syrah, tendance poivron.

Rhonéa, union de quatre caves coopératives du Vaucluse, a conçu ce nouveau bébé à l’étiquette rieuse et franchouillarde. Un vin qui, tout en gardant sa typicité rhodanienne est fait pour répondre à la tendance du no-low (no alcohol-low alcohol), nouveau mantra de la jeune génération qui souhaite mieux boire et mieux consommer. Selon l’agence SoWine, en 2022, « 29 % des Français consomment du no-low et c’est surtout les jeunes qui consomment ce genre de produits, 44 % des 18 et 25 ans consomment des boissons sans alcool ou à teneur réduite en alcool ».

Pour arriver à baisser le degré alcoolique, il n’y a pas 36 solutions... mais seulement deux. Rhonéa a opté pour une désalcoolisation partielle par distillation sous vide. « Une technique qui permet de traiter un volume réduit de 10 % à 15 %, sans altérer les 85-90 % restants, présentée sans risque d’oxydation, préservant les arômes, la typicité du vin. » Tout cela réalisé dans un cadre réglementaire pour l’AOC. Dans cette catégorie, les vinificateurs ne peuvent pas changer le vin en eau. Les techniques permettant de diminuer la teneur en alcool des vins sont autorisées par le règlement européen (n°606 du 10 juillet 2009 applicable au 1er août 2009). La diminution de la teneur en alcool est toutefois limitée à -20 % du degré alcoolique (soit pour un vin d’un degré initial de 15, diminution maximale autorisée à 12°). Le Parlement européen a modifié le texte, en date du 2 décembre 2021, afin que le cahier des charges d’une l'IGP ou d’une AOC contienne une description du vin partiellement désalcoolisé...

*Entre 6 et 7 € en circuit traditionnel.