Accueil Dégustation Une dégustation en pleine conscience

Une dégustation en pleine conscience

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

02.09.2023

Partager

Ludique et introspective, la dégustation en mode pleine conscience est une expérience sensorielle intéressante. Sans peur ni reproches, nous l’avons testée au domaine de la Bastide, à Visan.

Nous sommes une dizaine, confortablement installés dans des fauteuils et canapés. Touristes et locaux, jeunes et plus âgés, nous nous sommes inscrits pour un atelier de sophrologie-dégustation d’une heure. Au domaine de la Bastide, Stéphanie Boyer nous accueille avec Magali Ferret, sophrologue-hypnothérapeute. Ensemble, elles ont imaginé le concept qu’elles déclinent à l’envi.

Enjouée, Magali nous met à l’aise. « Vous n’allez pas dormir ou faire la poule », rassure-t-elle. L’expérience est ludique, pas thérapeutique, entre détente et concentration, en pleine conscience donc. Quatre vins nous serons servis à l’aveugle et à l’issue nous pourrons raconter nos expériences et sensations.

La diffusion d’un chant d’oiseau porte la voix de Magali. Calme et posée, elle nous accompagne dans son cheminement. Nous fermons les yeux. Pour chaque vin, servi dans un verre noir, une petite présentation mêlant cépages ou gamme aromatique appuie l’invitation à replonger dans des souvenirs d’enfance, à se transporter dans un cadre bienveillant. Aucun bruit, à peine entendons-nous le remplissage des verres et la déglutition, la concentration est totale.

Doucement réanimés, nous revoici dans la réalité. Le temps s’est arrêté, le corps se réveille doucement. « Avez-vous distingué les vins, quelles couleurs avez-vous reconnues ? », questionne la thérapeute. Autant d’avis que de personnes. Une bonne moitié a retrouvé la chronologie.

Au-delà du jeu, la pleine conscience a exacerbé les sensations. Ne pouvant voir le vin, sa couleur et sa densité, l’odorat et le goût ont pris naturellement le dessus. Les notes exotiques et de fruits secs de la cuvée 1, 2, 3 Filles se dévoilaient nettement, le léger pétillant du côtes-du-rhône rosé s’est intensifié, comme les arômes de violette et de poivre, les tanins encore un peu serrés du côtes-du-rhône-villages-visan La Gloire de mon père.

Si l’expérience ne fera pas de vous un champion de la dégustation, elle éveillera en vous des trésors cachés.