Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Parcé Frères (66)
Hommage à Fernand
IGP Côtes Catalanes
6,90 €

C’est quoi ?
C’est du maccabeu : ce cépage d’origine espagnole est souvent utilisé en assemblage. Il est présenté ici en monocépage, poussé sur le schiste noir près de l’Agly dans les Pyrénées-Orientales. La famille Parcé, Martin, Augustin et Vincent, fils de Marc Parcé, ont fondé leur maison de négoce, ambassadrice d’une « œuvre collective » du Roussillon, dans l’esprit d’un travail paysan et familial. Parcé Frères présente 13 références en AOP Banyuls, Collioure, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, IGP Côtes Catalanes et IGP Pays d’Oc.
Pourquoi ?
Pour le panache de défendre les cépages déconsidérés comme revendiqué sur l’étiquette « hommage aux premiers résistants, ces vignerons qui dès les années 70 ont pris le risque de ne plus être en appellation, refusant le concept de cépage améliorateur afin de conserver leur vieux vignoble, souvent complanté. Le temps leur a donné raison… ». En effet, le nez est floral, la matière fluide, il est frais et équilibré, zeste de pamplemousse avec une finale sur le poivre blanc.
Avec quoi ?
On le met au frais pour l’apéritif avec des anchois, puis on le sert sur les produits de mer Méditerranée : poulpe grillé, sardines farcies, poisson rôti au fenouil, ainsi que des salades de légumes secs et frais, poivrons grillés et pois chiches, lentilles et oignons rouges, jusqu’aux petits chèvres avec une goutte d’huile d’olives du Roussillon.

Maison Parcé Frères
66650 Banyuls-sur-Mer
04 68 81 02 94 – Site internet