Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux. À l’occasion de l’ouverture du Tournoi des six nations samedi 6 février (avec Italie-France), nous vous proposons une cuvée d’inspiration rugby.

Première Ligne (33)
Bordeaux rouge 2015
8 €

C’est quoi ?
Première Ligne est, comme son nom le laisse deviner, une marque de négoce lancée par trois amis passionnés de vin et de rugby et s’adressant naturellement aux amateurs d’ovalie, de troisièmes mi-temps entre copains où l’on refait le monde en commentant le résultat du match, de préférence autour d’un bon gueuleton. La gamme se décline autour d’un blanc 100% sauvignon, un rosé 100% cabernet, prochainement un clairet et un crémant, et donc un rouge, que nous mettons ici en avant.
Pourquoi ?
Nous avons bien apprécié le blanc, simple d’accès, tendu, citronné, prêt à boire sans chichi sur des huîtres ou en apéritif. Mais c’est le rouge 100% merlot qui nous a vraiment séduits. Sur le millésime 2015, il déploie un profil mûr, pulpeux, aimable, gourmand, sur un petit jus de fruit noir et rouge saillant et bien balancé.
Avec quoi ?
Ce rouge de copains sans complexe s’imagine volontiers sur des tapas, une jolie grillade au barbecue, des cœurs de canard à la plancha, voire un rougaille de saucisse. À ce prix, on peut prévoir plusieurs munitions et inviter des copains.

D’ici et d’Ailleurs
33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux
0663817126 – steve.bourdilleau@gmail.com