Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Les Chaumes (33)
Vieilles Vignes 2014
Blaye Côtes-de-Bordeaux
10 €

C’est quoi ?
C’est une première, non pas pour le château Les Chaumes que l’on peut voir sur le bord de la départementale 937, mais pour les nouveaux propriétaires, Henri et Anne Parmentier. Ils ont acquis ce domaine de 22 hectares et leur premier millésime est précisément le 2014. C’est Anne, vigneronne et œnologue, qui préside aux destinées de cette belle propriété lovée sur des sols typiquement argilo-calcaires. Et ce 2014 est une belle entrée en matière, d’autant que c’est un beau millésime sans être exceptionnel.
Pourquoi ?
Nous sommes sur un vignoble de vins d’assemblage typiquement blayais avec du merlot (50 %), des cabernets (40 %) et 10 % de malbec, ce cépage qui apporte de la fraîcheur, des épices et de la réglisse. Cette cuvée de vieilles vignes retient 80 % de merlot pour la rondeur, 15 % de cabernet sauvignon qui structure et 5 % de malbec. Le vin a connu une macération longue puis un élevage en fûts de deux belles années.
Avec quoi ?
Au nez, le vin commence à délivrer certaines notes évoluées de sous-bois mais la fraîcheur des fruits rouges et noirs lui donne de l’énergie. Dès l’attaque, cette palette aromatique s’impose avec une agréable sensation de dilution. C’est un vin très digeste qu’il faut carafer. C’est davantage un vin de gastronomie que d’apéritif, il faut préparer une belle blanquette de veau ou un carré d’agneau par ces basses températures. Voilà une belle idée de chauffage central.

Château Les Chaumes
33390 Fours
06 27 84 18 06 – Site internet