Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Galy (11)
Cuvée Pech Saint-Jean, rouge
AOP Cabardès
9 €

C’est quoi ?
À Cabardès, au nord de Carcassonne, on regarde déjà vers l’océan. Le climat est plus humide et frais que dans le reste du Languedoc. Le vent du nord-nord ouest, le Cers, sec et froid, se dispute la météo avec le Marin, d’est-sud est, humide et doux. L’appellation joue les Janus et regarde vers les deux rivages : 40 % de l’assemblage doit être composé de cépages méditerranéens (grenache et syrah), 40 % de cépages atlantiques (merlot, cabernets sauvignon et franc). Le solde de 20 %, au choix du vigneron, de l’un des cinq sus-cités et/ou de cinsault, malbec et/ou fer servadou.
Au domaine Galy, on a fait le choix de l’équilibre parfait entre la mer et l’océan avec moitié de cépages du sud (40 % syrah ; 10 % grenache) et moitié de cépages de l’ouest (40 % cabernet-sauvignon ; 10 % merlot). L’élevage de 11 mois en cuves et 3 mois en fûts de chêne respecte le fruit et assouplit les tanins du cabernet.
Pourquoi ?
La cuvée doit son nom au pech (mont rond) Saint-Jean, qui domine le paysage au domaine Galy. La syrah, le cabernet et le merlot de cette cuvée sont plantés sur ses pentes. Depuis son sommet, la vue est imprenable sur la plaine de Carcassonne, la Cité médiévale et porte jusqu’aux Pyrénées.
Avec quoi ?
La dominante de syrah et de cabernet-sauvignon donnent un vin à la couleur intense, au fruit expressif de petits fruits noirs et de poivres vert, noir et rose. Le grenache et le merlot apportent un supplément de jus, de buvabilité et de velouté au toucher de bouche. La poigne tannique joliment intégrée, l’acidité fraîche qui allonge la finale appellent une gastronomie généreuse. Un magret de canard sauce poivre vert.

Domaine Galy
11170 Moussoulens
06 45 77 26 73 – Site internet