Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Jean Huttard (68)
L’Effrontée 2019 « a la tireuse »
Vin de France
7€ (+ 2€ de consigne pour 75 cl)

C’est quoi ?
Antoine et Hélène Huttard, la nouvelle génération de cette famille de vignerons alsaciens, a repris il y a cinq ans la maison fondée en 1860. Ils se sont engagés en 2018 dans la conversion biologique de leurs 8 hectares de vignes (le premier millésime certifié en 2021) avant de repenser entièrement la cave et l’accueil en 2020 afin de réduire l’empreinte sur la planète. Dans ce cadre, ils se sont également penchés sur le contenant et l’habillage de leurs vins qui représentent près de 60 % du bilan carbone de l’exploitation, et ont eu l’idée de réinventer la consigne et le vin à la tireuse, couramment pratiqués au XXe siècle. Ils ont alors trouvés des partenaires pour mettre en œuvre cette philosophie : la bouteille consignée provient de la plus petite verrerie familiale italienne qui respecte un mode de production durable avec 85% de verre recyclé, la capsule mécanique rappelant la bouteille de bière ou de limonade d’antan est produite en Alsace.
Pourquoi ?
La maison propose actuellement avec ce système eco-responsable favorisant le circuit court et local deux cuvées baptisées L’Effrontée, un pinot noir rouge sans ajout de soufre et un chardonnay issu de parcelles plantées dans les années 60. La famille Huttard a opté pour des fûts Ecofass de 10, 20 ou 30 litres réutilisables et recyclables réduisant de 60 % l’impact écologique (zéro déchet, fût consigné, transport moins lourd donc moins polluant) et favorisant la consommation de vins au verre. La conservation du fût ouvert est garantie six mois, deux ans pour les fûts fermés sans risque bien sûr de goût de bouchon.
Avec quoi ?
Dans la gamme Visages, assemblages de terroirs de la propriété autour de Zellenberg, ce chardonnay est un vin sec, léger et désaltérant, à la fois fruité et minéral, à servir frais (10-12°C) à l’apéritif, sur un plateau de fromages ou de charcuteries à partager, sur des sushis ou des fruits de mer.

Maison Jean Huttard
68340 Zellenberg
03 89 47 90 49 – Site internet