Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Clos des Centenaires (30)
Les Centenaires 2016
AOP Costières de Nîmes
8,90 €

Pourquoi ?
Alors que le déficit de lumière se transcrit cruellement dans nos niveaux de vitamine D, cette cuvée qui sent bon le sud s’avère rayonnante. Estampillée Rhône jusqu’au bout de son assemblage (syrah, grenache, mourvèdre, carignan), elle est un appel au sourire et au partage entre amis. Ici, les parfums de fruits noirs et les légères pointes lardées font écho aux cigales qui enchantent le domaine. Les raisins y murissent parfaitement grâce aux galets roulés de ce beau terroir méridional. Ils offrent une belle souplesse en bouche et une agréable fraîcheur fruitée.
C’est qui ?
Cette cuvée est un opus réalisé à 4 mains par Luc Baudet et Bruno François, deux vignerons de l’appellation Costières-de-Nîmes qui ont décidé d’unir leurs forces pour produire des vins élégants et délicats. Pour ce faire, ils ont associé deux parcelles issues de leurs domaines respectifs où les cépages rhodaniens s’expriment parfaitement.
Avec qui ?
Ce vin est dansant en bouche et se dégustera évidemment avec des amis autour d’un plat réconfortant à partager. De la sauce, il en faudra car la bouteille a de la personnalité. Mais ses tannins de belle facture méritent de la finesse. Pourquoi pas un parmentier de joue de bœuf bien relevé ?

Clos des Centenaires
30600 Vauvert
04 66 88 85 61 – www.clos-des-centenaires.com