Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

La Cave de Cruet (73)
Mondeuse 2018
Vin de Savoie
5,80 €

C’est quoi ?
C’est un vin de Savoie et par là il bénéficie déjà d’un préjugé favorable. Car dans ce coin de France, encore discret en matière viticole, il y a de grands terroirs, des cépages autochtones, des vignerons passionnés et des vins à des rapports qualité-prix formidables. La cuvée mise en exergue vient de la cave de Cruet, dans le village du même nom. Elle fête cette année ses 80 ans, ça fait quelques bougies à souffler et autant de quilles à ouvrir.
Pourquoi ?
C’est une mondeuse, ce cépage qui donne des vins si gourmands. Il y a un goût de terroir dans ces vins, une noble rusticité. Le vin est toujours une invitation au voyage s’il reste identitaire, si son origine ressort à la dégustation. Il faut noter que les vins de Savoie sont de plus en plus repérés, le Japon et les USA ne s’y trompent pas. Cette cuvée est donc l’occasion de se familiariser avec la Savoie, avec la mondeuse, avec le voyage.
Avec quoi ?
Au nez, la purée de groseille s’impose avec cette note de jus de raisins frais propre à la mondeuse. L’attaque est vive, toujours sur la groseille, le cassis itou avec cette noble rusticité – j’insiste – que la mondeuse délivre sans complexe. C’est un vin d’apéritif sur des fromages et de la charcuterie. Il peut aussi se défendre sur beaucoup de plats comme des viandes blanches. On a bien fait de récupérer la Savoie. Napoléon III, on t’aime !

La Cave de Cruet
73800 Cruet
04 79 84 28 52
Site internet