Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Clos de Chozieux 2018
AOC Côtes-du-Forez
6,60 €

C’est quoi ?
Voici une appellation qui n’est pas la plus connue de l’Hexagone mais qui mérite de gagner en notoriété. Les vignes se développent sur les pentes des monts du Forez, entre Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. Repreneurs de l’exploitation familiale en 2001, Jean-Luc et Yves Gaumon donnent toutes ses lettres de noblesse au gamay qui trouve ici, en dehors du Beaujolais plus au nord, une autre belle terre d’élection.
Pourquoi ?
Parce que la gamay, c’est bon, c’est friand et c’est souple ! Mais aussi parce que lorsqu’il naît sur des terres volcaniques et qu’il est issu de vieilles vignes âgées de 55 ans, il donne le meilleur de lui-même. Ajoutez à cela des pratiques culturales respectueuses de l’environnement (le domaine est en conversion biologique), eh bien vous obtenez une équation facile à résoudre. Bon terroir + bon matériel végétal + bonne approche = bon vin.
Avec quoi ?
Quelle gourmandise que ce mélange de cerise rouge qui évolue rapidement vers des notes marquées de cassis ! La souplesse à l’attaque de ce vin n’est qu’apparente car il est en réalité doté d’une belle matière structurée portée par des tanins présents mais pas trop expressifs. La vivacité de la fin de bouche lui apporte un surcroît de délicatesse. Il se mariera avec succès à un tajine d’agneau voire des abats juste grillés.

Clos de Chozieux
42130 Leigneux
04 77 24 38 54 – Site internet