Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Saint Roux (83)
Friponne 2019
IGP Maures rosé
10,50 €

C’est quoi ?
C’est un vin de pays des Maures, une appellation IGP peu connue au bord de la plaine éponyme, au centre du Var, désormais réserve naturelle protégée. Le vignoble du domaine Saint Roux (groupe MDCV), entre maquis et pins parasols, a été complètement restructuré en quatre ans par l’œnologue Alexis Cornu qui l’a converti en agriculture biologique, certifié depuis le millésime 2019. Les vignes d’une quarantaine d’hectares, sur une terre rouge riche en oxyde de fer et des sols profonds, ont été replantées avec des cépages classiques en Provence comme le grenache et le cinsault, mais également avec des cépages plus originaux comme du niellucciu de Corse ou le marselan d’origine languedocienne. Ils sont complétés par un peu de viognier et de merlot.
Pourquoi ?
Un rosé original, l’un des rares en Provence vinifié en levures indigènes, qui donnent au vin une belle profondeur. Les raisins sont récoltés à la main aux heures fraîches de la nuit et pressés après une courte macération avant un élevage sur lies fines pour davantage d’arômes. La chèvre du domaine, la mascotte de cette ferme familiale à la toscane, avec basse-cour et potager, a donné son nom à cette cuvée qui peut-être un joli clin d’œil pour la Saint-Valentin.
Avec quoi ?
Ce rosé frais sur des arômes de fruits blancs est particulièrement rond et souple, tout en équilibre et en fraîcheur. Il s’apprécie dès l’apéritif, sur des planches de fromages et de charcuteries, avec la cuisine méditerranéenne, mais pour la Saint-Valentin, il accompagnera plutôt un poisson au four, des gambas sautées, une salade de langoustines…

Château Saint Roux
83340 Le Cannet-des-Maures
04 98 10 02 61 – Site internet