Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Dugois (39)
Trousseau Les Trias 2017
AOP Arbois
9,50 €


C’est quoi ?

C’est une cuvée du domaine Dugois, à Arbois, ce village lové au cœur du vignoble du Jura. Philippe et Mélanie Dugois poursuivent l’œuvre de génération en génération en travaillant un vignoble entre Arbois, Salins-les-Bains et Poligny. Bien sûr, les cépages de prédilection sont le trousseau, le plousard – ou poulsard-, le savagnin et le chardonnay. Ils aiment dire que les vins ressemblent au vigneron qui les vinifie. Vu de l’extérieur, c’est très bon signe.
Pourquoi ?
En ces belles journées de printemps, c’est exactement le genre de vin rouge que l’on veut boire. Cette cuvée de trousseau est digeste, fruitée avec des tanins très fins. En terme aromatique, c’est un bouquet de fraises écrasées, de griottes, de framboises et de groseille. La fraicheur et l’acidité du raisin ont été préservées au chai et c’est un vrai bonheur que de boire un vin aussi pur, aussi simple. Les argiles sur marnes triasiques ont libéré le trousseau dans sa plus simple expression.
Avec quoi ?
Un vin aussi pur mérite un moment d’amitié sans chichi. On se pose autour du barbecue, on débouche ce trousseau dès l’apéritif et on laisse les planètes s’aligner toutes seules. Quand la braise est prête, on pose quelques magrets de canards, ça crépite, ça sourit. Une fois la viande rosée, on la sert avec une poignée de haricots verts frais en ouvrant une deuxième bouteille…

Domaine Dugois
39600 Les Arsures
03 84 66 03 41 – Site internet