Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Ponzac (46)
Maintenant ou jamais 2018
Cahors
7 €

C’est quoi ?
C’est un vin de copains, un vrai. Et cela commence par l’étiquette qui donne le la. Une BD ou apparaît un personnage qui ressemble fort au vigneron, Matthieu Molinié. Il y a aussi un chien et un acolyte buvant un verre de cahors bien sûr. Une belle petite histoire que l’on aime se raconter en ouvrant cette bouteille née au château de Ponzac. Avec ses 95 % de malbec taquinés par 5 % de merlot, voilà une cuvée qui ne renie pas ses origines. Sur ce terroir frais naît un nectar facile d’accès mais pas simpliste, un vin à la personnalité attachante.
Pourquoi ?
Parce que cette robe très sombre est pleine de mystères, parce qu’elle nous laisse imaginer qu’elle va faire gambader l’esprit dans ces magnifiques vignobles de Cahors. Elle se fait généreuse immédiatement, suggérant avec générosité des belles cerises noires charnues. Le fruité s’impose en bouche, et sa belle maturité avec lui. Pourtant, il est de constitution veloutée, ses tanins glissant en bouche comme le Lot sous le pont fortifié de Valentré. De la chair, oui, mais de la légèreté aussi !
Avec quoi ?
Eh bien, on n’a qu’une envie, celle de jouer la carte locale. Alors c’est parti pour des petites côtelettes d’agneau du Quercy bien grillées au barbecue avec quelques herbes pour équilibrer l’ensemble. Mais si l’on a les papilles plus voyageuses, alors on se lance illico dans un bon curry pas trop épicé mais bien relevé, là aussi d’agneau pour créer un pont entre deux cultures. Un plat de caractère pour un vin n’en ayant pas moins.

Château Ponzac
46140 Carnac-Rouffiac
05 65 31 99 48 – Site internet