Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Haut Gléon (11)
Les Amours d’Haut Gléon 2020
IGP Pays d’Oc
6,50 €

C’est quoi ?
À partir de leur base des Corbières, l’imposant et multi-centenaire château Haut-Gléon niché au cœur de la Vallée du Paradis, les Vignobles Foncalieu, propriétaires du domaine depuis 2012, ont lancé en 2018 cette nouvelle cuvée en IGP pour compléter la gamme, accompagnée d’une version en rouge et en blanc. Composée à 70 % de grenache et 30 % de syrah en pressurage direct ce rosé montre le savoir-faire et le sérieux de cette maison concernant le choix des parcelles, des raisins et de leur vinification.
Pourquoi ?
Ce rosé est présenté dans une étonnante bouteille sérigraphiée au décor de petits amours joyeux et taquins, bien sûr, la Vallée du Paradis ! Le marketing du domaine poursuit ainsi sur le thème de Cupidon, initié avec sa cuvée haut de gamme Notre Dame. En accord avec ces angelots, chers à la peinture baroque italienne, il exprime à la dégustation le caractère de ce style pictural coloré, expressif et chatoyant. L’attaque est franche, la palette chaude, vive et complexe, mais sait rester délicate. Les fruits rouges acidulés s’affirment avec netteté, accompagnés par de petites touches de rose, d’agrumes et d’épices. Grâce à sa persistance saline et sa belle rondeur, il pourra continuer, après les tapas, sur un plat cuisiné.
Avec quoi ?
Aucune hésitation possible, sa relation ornementale à l’Italie et sa salinité le destinent, à coup sûr, au rayon fruits de mer de la gastronomie transalpine. Le choix est vaste, on optera pour les classiques spaghetti alle vongole (aux palourdes) ou les linguines à la seiche, sauce à l’encre.

Château Haut Gléon
11360 Villesèques-des-Corbières
04 68 48 46 20 – Site web