Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Castelmaure (11)
Cuvée Anniversaire 100 ans
AOP Corbières
5,50 €

Quoi ?
Le talent de la cave d’Embres-et-Castelmaure côté vigne et celui de la Maison Jeanjean côté distribution s’unissent pour fêter le Centenaire de la cave. On arrive à ce corbières au rapport qualité-prix imbattable, à ne pas manquer car disponible près de chez vous (en foire aux vins chez Intermarché, Système U et Auchan).
Souple et gourmand, cet assemblage de carignan (en macération carbonique, comme il se doit) et de grenache et syrah issus de préfermentaire à froid restitue tout le croquant du fruit à l’issue d’un élevage en cuve qui en garantit la fraîcheur et la brillance.
Pourquoi ?
La cave d’Embres-et-Castelmaure détient le label HVE et fête ses cent ans cette année. Cent ans d’innovation dans le modèle économique, le travail de la vigne et du vin, les gammes et les étiquettes, pour relever, en figure de proue, le défi de la révolution qualitative des vins du Languedoc appliqué à la coopération (on vous en parle ici). On leur souhaite un bon anniversaire et on leur tire notre chapeau.
Avec quoi ?
Le nez très ouvert sur un panier de fruits rouges et noirs annonce une bouche opulente, enrobante, envoûtante. Les tannins sont discrets, tant mieux, on pourra le servir frais sans le voir se durcir. Le fruit rouge bigarreau et les notes florales de pivoine appellent le verre suivant alors que la finale étire longuement de délicieuses notes de poivre noir concassé.
Avec le tajine de poulet aux abricots et citrons confits du Chef Michel de Sur Le Quai, le foodtruck de la cave d’Embres-et-Castelmaure.

SCV Castelmaure
11360 Embres-et-Castelmaure
04 68 45 91 83 – Site internet