Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Rabasse Charavin (84)
Laure 2019
Côtes du Rhône
7,50 €

C’est quoi ?
Telle mère, telle fille ! Laure Couturier suit les traces de Corinne, sa mère, une vigneronne au franc-parler. Succédant à son père, cette dernière reprend le domaine familial avec sa sœur. Tôt disparue, elle relève le flambeau avec conviction, menant de front la vigne et la cave. Ses vins font vite la réputation de l’appellation Cairanne, bien avant son accession en Cru. Un modèle, dût sa modestie en pâtir, qui a fait école. Plus discrète que ses « élèves » hommes, elle a marqué toute une génération de vignerons. Désormais, elle a (presque) passé le flambeau à sa fille Laure et ses petits-enfants Marthe et Théophile, qui ont débuté la conversion biologique du domaine. La digne succession est assurée.
Pourquoi ?
La cuvée Laure se décline en blanc et en rouge. Entre des cairannes et des rasteaux faits pour les frimas, ce côtes-du-rhône blanc a une silhouette de marathonien. Tout est dans la concentration mesurée, au départ comme à l’arrivée, aucune esbroufe, juste une belle personnalité.
Avec quoi ?
Cet assemblage de 55 % clairette, 40 % roussanne et 5 % bourboulenc montre une jolie expression de fruits jaunes et de fleurs, mélange de réglisse, fenouil, anis. Une pointe lactique et de pétillant se dévoilent à l’attaque, vite supplantés par le plaisir en bouche sur des notes de fleurs, soutenues par un gras anisé. Idéal pour un apéritif dînatoire mêlant fromages de chèvre ou brebis et charcuterie corse.

Domaine Rabasse Charavin
84290 Cairanne
04 90 30 70 05 – Site internet