Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine La Buissonnade (84)
Cuvée Elles 2019
Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile
8,50 €

C’est quoi ?
David Monnier s’installe sur les terres familiales en 2001. Coopérateur, comme ses ancêtres, il rêve de vinifier ses vins. Il débute avec 5 hectares sur Orange, puis acquiert des parcelles sur Sérignan et hérite de terres sur Rasteau et Sainte-Cécile-les-Vignes. Cette dernière parcelle, dont les plants ont été greffés par sa femme Stéphanie, a été la première à être vinifiée chez un copain vigneron. Depuis, la cave est sortie de terre, 10 cuvées ont vu le jour et ses deux filles vont s’associer à la belle aventure. Cette cuvée Elles est un hommage aux femmes du domaine, anciennes et présentes.
Pourquoi ?
Dans une vaste plaine en bordure de la rivière Aygues, cette grande appellation de 1 370 hectares, exclusivement rouge, s’est engagée dans l’agriculture biologique, avec 30 % du vignoble certifié, tel le domaine La Buissonnade. Encore peu connue, elle recèle un fort potentiel, grâce aussi bien aux caves particulières qu’aux coopératives installées sur son territoire.
Avec quoi ?
Le grenache majoritaire s’associe au mourvèdre (30 %) dans un registre de fruits noirs bien mûrs, d’épices, de cacao, la figue commençant à dévoiler ses notes légères d’évolution. La bouche est pleine, le fruit charnu encore croquant, les tanins présents. De la belle matière pour un poulet basquaise.

Domaine La Buissonnade
84850 Travaillan
06 29 54 27 81 – Site internet