Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Vidal Fleury (69)
Rosé 2021
Tavel
9,66 €

C’est quoi ?
C’est l’histoire incroyable d’un jeune ouvrier agricole qui vient travailler chez Vidal Fleury. Il s’appelle Étienne Guigal et nous sommes dans les années 1920. Il gravit tous les échelons avant de fonder sa propre maison de négoce avec la réussite que l’on sait. Mieux, des années plus tard, la famille Guigal rachètera cette maison mais pour lui laisser toute son identité. Aujourd’hui, la maison Vidal-Fleury propose la plupart des crus de la vallée du Rhône septentrionale ainsi que quelques vins du sud comme Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras ou Tavel.
Pourquoi ?
C’est un rosé qui n’a pas subi la mode azuréenne où les vins dévissent vers le blanc taché. Il conserve toute sa couleur, fidèle à l’esprit de Tavel et qui, d’un point de vue œnologique, permet de conserver naturellement de la complexité aromatique et de la stabilité. Il est composé de trois cépages, là aussi dans le plus pur classicisme des Côtes du Rhône méridionales, à savoir 50 % de grenache, 30 % de syrah et 2 0% de cinsault. Et la famille Guigal n’est pas du genre à faire un rosé juste pour le fun…
Avec quoi ?
Sa couleur renvoie à un vin de fête dont le rose est légèrement tuilé. Son nez présage de notes acidulées avec des parfums de groseille, de fraise et de fleur de sureau. L’attaque est très nerveuse, la très belle fraîcheur tend ce vin qui se décline en une palette aromatique complexe, des épices aux fruits noirs à commencer par le cassis et la mûre. La maison Vidal Fleury le conseille sur de la cuisine asiatique ou espagnole, c’est une excellente idée. Sur un wok de légumes, nouilles et crevettes, c’est idéal.

Maison Vidal Fleury
69420 Tupin-et-Semons
04 74 56 10 18 ou Site internet