Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Sélection Mathilde Chapoutier (26)
Duché d’Uzès 2021
8,80 €

C’est quoi ?
Mathilde, fille de Corinne et Michel Chapoutier, sœur de Maxime (lui s’oriente vers le gin et la bière), est tombée dans les barriques du négoce familial. Sportive, championne dans la catégorie tir 22 long rifle, elle choisit le commerce, la finance, la Chine. Directrice commerciale France et Export Groupe et responsable développement et stratégique, elle a monté sa propre maison. Elle signe une collection de vins d’horizons divers : Côtes du Rhône, Languedoc, Provence, Duché d’Uzès, Espagne. Un univers qu’elle qualifie de : « découvertes, simplicité, convivialité ».
Pourquoi ?
Par curiosité d’abord. Être la fille de, donne envie d’aller frotter son palais à ses sélections. L’appellation Duché d’Uzès ensuite, qui réserve toujours de belles surprises, en particulier pour les blancs. Une couleur chérie par la Maison Chapoutier qui la produit à hauteur de 35 %.
Avec quoi ?
Le viognier domine au nez dans cet assemblage composé également de grenache, roussanne et marsanne. Les fruits jaunes, l’abricot se complètent de notes florales charmeuses. Après une franche attaque tout en vivacité, un milieu de bouche aux notes amères, la finale s’anise et s’arrondit dans une profonde longueur. Une sole ou un bar relevés d’une sauce aux agrumes feront un joli accord.

Mathilde Chapoutier Sélection
26600 Tain l’Hermitage
04 75 08 92 64 – Site internet