Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Cave de Roquebrun (34)
Col de L’Orb 2021
Saint-Chinian rosé
7,40 €

C’est quoi ?
C’est une cuvée de la Cave de Roquebrun, ce magnifique village perché au-dessus de l’Orb et situé dans le Parc régional du Haut-Languedoc. Elle fut créée en 1967 et couvre 650 hectares en gestion pour une quarantaine de coopérateurs réguliers. Rentrent chaque année dans les chais de la syrah, du mourvèdre, du grenache blanc et noir, de la roussanne et du viognier. Les vins peuvent être en appellation Saint-Chinian mais aussi depuis 2004 en appellation Saint-Chinian-Roquebrun.
Pourquoi ?
Ce rosé prend naissance sur des sols schisteux avec des sélections parcellaires. Il est composé de 65 % de syrah et de 35 % de grenache. Le rendement moyen est de 45 hectolitres par hectare. La vinification s’opère en macération pelliculaire suivi d’un débourbage à froid et d’une fermentation longue avec maîtrise des températures. L’élevage se fait en cuve inox dans un chai isolé et climatisé. On privilégie le fruit et la fraîcheur.
Avec quoi ?
Le nez s’impose sur des notes acidulées autour de la framboise, du pamplemousse rose et de la fraise. L’attaque est énergique, un bel équilibre se dessine entre l’acidité et la sucrosité. C’est vin qui procure une sensation de dilution pour une très belle buvabilité. La finale est saline et sapide. La cave de Roquebrun conseille ce Col de L’Orb sur un tataki de thon, c’est une heureuse idée, il fonctionne aussi très bien sur des tapas à base de tapenade ou de rillettes de poissons.

Cave de Roquebrun
34460 Roquebrun
04 67 89 64 35 – Site internet