Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château La Peyruche (33)
2020
Bordeaux blanc
9 €

C’est quoi ?
C’est un vin qui est produit sur une propriété basée sur la commune de Langoiran, dans l’Entre-deux-Mer. Tout près de la Garonne qui file vers l’estuaire, le château La Peyruche signifie « pierre rugueuse » en gascon. Nous sommes sur une terre calcaire idéale pour la production de grands vins. Le vignoble compte une vingtaine d’hectares avec plusieurs cépages plantés : merlot, cabernet sauvignon, malbec, sémillon et sauvignon blanc. Ce vignoble de Bertrand et Charles Weisgerber est en conversion biologique et le label arrive sur le millésime 2021.
Pourquoi ?
L’attention se porte sur la cuvée de vin blanc qui est issue d’un assemblage de sauvignon blanc et de sémillon. Précisément, ce sont des sols de graves rouges et argilocalcaires où s’épanouissent ces cépages. Les raisins sont ensuite récoltés à maturité et la fermentation se fait à basse température. Ce vin est en partie vinifié en barrique et élevé sur lies. Cela va apporter au vin de la souplesse en bouche et une complexité aromatique.
Avec quoi ?
C’est un très joli nez qui s’exprime d’emblée avec des notes de pêche de vigne, de coings et tout simplement de raisins frais comme lors de la vendange. L’attaque est suave, un léger gras guide l’ensemble et lui donne de l’équilibre d’autant qu’une belle acidité tend le vin. C’est une cuvée qui peut facilement être dégustée à l’apéritif avec des dés de comté mais c’est aussi un vin de gastronomie pour une viande blanche à la crème et aux champignons.

Château La Peyruche
33350 Langoiran
05 56 67 36 01 – Site internet