Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vignobles Jeanjean (34)
Devois des Agneaux d’Aumelas 2020
Languedoc rosé
8,50 €

C’est quoi ?
C’est un vin des vignobles Jeanjean, de la famille du même nom qui possède de très belles propriétés à différents endroits du Languedoc. On peut citer le domaine Le Pive, le Mas de Lunès, le Mas Neuf, le Domaine de Fenouillet à Faugères ou encore le sublime domaine du Causse d’Arboras en Terrasses du Larzac. Ce rosé provient du Grand Devois converti en agriculture biologique. Les domaines Jeanjean font partie de la structure Advini qui possède aussi Cazes à Rivesaltes ou Laroche à Chablis.
Pourquoi ?
C’est donc un excellent rosé bio issu de trois cépages en tous points languedociens, le grenache (50%), la syrah (30%) et le carignan (20%). Les raisins proviennent de sols d’éclats calcaires avec des vignes d’une quinzaine d’années bénéficiant bien sûr d’un climat méditerranéen. Les vendanges ont été nocturnes pour préserver la fraîcheur et il s’en est suivi un pressurage direct. Enfin, ce rosé a fermenté en cuves inox à basse température. 20% de la cuvée est passé en barriques de chêne.
Avec quoi ?
C’est un rosé à la couleur provençale et dès le nez, il délivre des notes de framboise et de fraise. L’attaque est acidulée, très fraîche où se mêlent des notes de fruits rouges. C’est un rosé très suave et très équilibré qui peut aussi bien se trinquer à l’apéritif que sur un plat comme, invite Jeanjean, des gambas grillées ou une cuisine asiatique. Pour ce millésime 2020, il bénéficie d’un nouveau flacon festif et estival.

Vignobles Jeanjean
34725 Saint-Félix-de-Lodez
04 67 88 45 75 – Site internet