Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Joseph Castan Fine Wine (34)
Crocodile Dandy 2021
Costières-de-Nîmes
7,90 €

C’est quoi ?
Un costières-de-nîmes rosé pour fêter les 2 000 ans de la fondation de la ville par des légionnaires romains. Une création de la maison de négoce languedocienne Joseph Castan qui ne passera pas inaperçue avec cette bouteille originale à la verrerie gravée qui fait écho à l’emblème du crocodile enchaîné à un palmier de la ville de Nîmes et de l’appellation. Le reptile symbolise la victoire de l’empereur romain Auguste sur les armées égyptiennes de Marc-Antoine et Cléopâtre. Comme pour toutes les cuvées de la maison, les Castan jouent sur les noms avec humour.
Pourquoi ?
C’est une bouteille peau de crocodile avant-gardiste du verrier O-I imaginée par Vianney Castan, propriétaire du modèle et créateur avec son épouse Émilie de la maison Joseph Castan en 2007, du nom de son arrière grand-père vigneron. Une cuvée premium « dans un style provençal », un vin rose pâle aux arômes de petits fruits rouges (framboises, groseille, fraise des bois) et d’épices douces sur des notes d’agrumes (il existe également un costière-de-nîmes rouge en grenache, syrah, mourvèdre et carignan). Un QR code sur la contre-étiquette renvoie à davantage d’informations. La bouteille de rosé est coiffée d’un bouchon en verre (en liège issu d’exploitations durables pour le rouge).
Avec quoi ?
Un rosé de pressurage, assemblage de syrah-grenache rose pêche poudré, vif, acidulé et gourmand, sur une finale saline, idéal à l’apéritif et pour tous les tapas, les salades estivales, des filets de rougets, une ratatouille…

Joseph Castan Fine Wine
34150 Gignac
04 67 40 00 64 – Site internet