Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Cave de Crouseilles (64)
Les Frondeurs 2019
Pacherenc du Vic-Bilh Sec
5,30 €

C’est quoi ?
C’est un vin de la Cave de Crouseilles située dans la commune éponyme au sein de la plus belle région du monde – sans exagérer – à savoir les Pyrénées. Cette coopérative est née en 1950 et comprend aujourd’hui 112 familles. À noter que cette cave s’est lancée dans l’œnotourisme. Parmi les appellations phares de cette cave, on retrouve naturellement Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Une nouvelle gamme a été créée avec Les Frondeurs dans l’idée de faire des vins accessibles en termes de buvabilité comme de prix.
Pourquoi ?
C’est un pacherenc-du-vic-bilh sec de la gamme Les Frondeurs. Cette appellation est rattachée au piémont pyrénéen et située à une quarantaine de kilomètres de Pau. Vic-Bilh signifie Vieux Pays, c’est une enclave superbe greffée autour de l’Adour, une rivière qui apporte un micro-climat. Cette cuvée coup de cœur est composée de gros manseng et de petit courbu avec un travail à la vigne d’effeuillage léger pour conserver de la fraîcheur et de la complexité aromatique. Dans le même esprit, les vendanges sont opérées tôt le matin…
Avec quoi ?
Ce vin ne voit que la cuve inox pour préserver un maximum de fraîcheur et de fruité. Dès le nez, des notes de pêche de vignes et d’abricot s’imposent dans un esprit très apéritif. La bouche est ronde, de l’agrume s’invite à la fête pour donner de la tension et du pep’s. La cave de Crouseilles conseille ce vin blanc nerveux et charmant avec des huîtres, des sushis ou des poissons blancs. Cela fonctionne aussi sur un ceviche ou encore sur de la gastronomie asiatique. Et à tout petit prix !!!!

Cave de Crouseilles
64350 Crouseilles
05 59 68 57 14 – Site internet