Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine La Manarine (84)
Les Terres Saintes 2019
Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
10 €

C’est quoi ?
Chef de culture et maître de chai dans le Ventoux et à Châteauneuf-du-Pape jusqu’en 2012, Gilles Gasq a trouvé sa terre promise pour créer son domaine à Travaillan. Il l’a baptisé Manarine en hommage à son père viticulteur en Corse, qui exploitait quelques hectares sur ce lieu dit. Gilles a longtemps vinifié chez André Brunel, à qui il louait quelques cuves, avant la création de sa cave. Son vignoble compte désormais 38 hectares certifiés bio, dont 1,5 à Châteauneuf-du-Pape, le restant se répartissant en IGP, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages-Plan de Dieu.
Pourquoi ?
Il dit qu’il est un grand amoureux du grenache, « cépage identitaire qui me fascine », et se fait un devoir de préserver les vieux ceps qu’il a pu acquérir. S’il use du jeu de mots ecclésiastique pour cette cuvée, le vigneron assure que c’est une terre prédestinée au vignoble, protégée du mistral. La légende raconte qu’au Moyen Âge, les voyageurs qui traversaient ces bois étaient rançonnés par des brigands et devaient rendre leur âme à Dieu…
Avec quoi ?
80 % grenache et 20 % syrah, des vieilles vignes avec des petits rendements, vinifiés en cuve inox, plus quelques délestages et remontages, voici la recette. Les petits fruits rouges, groseille et framboise, ne demandent qu’à s’ouvrir. Bien présents en bouche avec le cassis, ils apportent une pointe d’acidité. La finale, un peu courte, révèle des notes épicées, dans une belle matière souple, chaleureuse et ronde. Des caillettes, une terrine de faisan au foie gras ou un boudin aux pommes seront de bons partenaires.

La Manarine
84850 Travaillan
06 06 52 48 01 – Site internet