Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Les Armes de Brandeau
2016
Castillon-Côtes-de-Bordeaux
9 €

C’est quoi ?
La propriété des Armes Brandeau s’étend sur 45 hectares – dont 15 de vignes, situées d’un seul tenant au sein de l’appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux sur la rive droite, sur un terroir argilo-calcaire. Cette propriété se transmet en famille depuis plusieurs décennies, Nathalie Lauret représentant la quatrième génération de femmes à sa tête. Le nom du domaine rend hommage aux armoiries familiales décernées lors de la découverte du Nouveau Monde et au lieu-dit « Brandeau ». Ce millésime 2016 est un assemblage 70% merlot 30% cabernet franc élevé pour moitié en cuve et pour moitié, pendant 10 mois en barriques.

Pourquoi ?
Parce qu’on aime les vins de Castillon, une appellation dynamique, riche de très beaux terroirs et proposant de redoutables rapports qualité-prix. C’est bien le cas ici avec ce vin à la fois mûr et élégant, signé par un joli terroir et une vinification de belle précision. Avec juste ce qu’il faut de patience pour un millésime 2016 qui a placé tous les curseurs assez haut (maturité, tannins, acidité), il s’est patiné en bouteille pour délivrer un fruit noir plein, savoureux à souhait, porté par une indéniable fraîcheur et des tannins finement granuleux.

Avec quoi ?
Un vin plein de sève et de gourmandise, mais doté de suffisamment de fond pour accompagner de beaux repas. Avec l’arrivée des premiers froids, on l’imagine sur une joue de bœuf longuement mijotée ou, pourquoi pas, sur une poitrine de cochon laquée et cuite à basse température.

5 Brandeau, 33350 Les Salles-de-Castillon
06 08 24 13 32
En savoir plus