Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine La Toupie (66)
Rosé Petit Frisson 2020
Côtes Catalanes
8,80 €

C’est quoi ?
En 2012, Jérôme Collas jette par dessus les moulins ses habits d’ingénieur agronome et d’œnologue et, clin d’œil à son enfance, lance sa Toupie sur les terroirs du Fenouillèdes et de Maury. Le défi de Jérôme : tourner sur cette palette de sols calcaires, de galets roulés, de schistes et de marnes schisteuses et danser à l’infini sur des vignes de plus de cinquante ans d’âge plantées de cépages traditionnels du Roussillon. Un vignoble de coteaux souvent exposés au nord lui conférant fraicheur et structure. Rigoureux au chai, Jérôme propose une douzaine de vins d’appellation.
Pourquoi ?
La cuvée Fine Fleur, Côtes du Roussillon Blanc, a obtenu une médaille d’Or au concours Grenaches du Monde 2021. Le petit Frisson Rosé de Jérôme est un rosé de saison, grenache noir et syrah issus de deux parcelles, l’une sur sol calcaire, l’autre sur marnes schisteuses vendangées à la main. Respect des raisins transportés en cagette et pressurage direct d’où sa robe claire. Trois semaines de fermentation en cuve et élevage sur lies fines pendant quatre mois favorisent sa richesse aromatique.
Avec quoi ?
Ce rosé frissonne en été, ses éclairs et reflets grisés sont lumineux. Brillant, il vibre tout de rose poudrée et de senteurs de mangue. Croquant et craquant telle une cerise enrobée d’épices, il offre une fraicheur élégante. Il vibre à l’unisson autour de tapas épicées et souligne de ses notes colorées une plancha de gambas et palourdes grillées au poivre de Sichuan ou un steak de thon aux baies roses.

Domaine La Toupie
66460 Maury
07 86 28 99 52 – Site internet