Ce sont évidemment les vedettes de vos repas de fêtes : les champagnes et leurs bulles pleines de bonheur et de légèreté. Attention donc à ne pas vous tromper ! Pour choisir judicieusement, jetez un œil à notre grande sélection de Bruts Sans Année (BSA) dans notre hors-série Champagne, disponible en kiosques. En attendant, découvrez chaque semaine sur terredevins.com une sélection des coups de cœur de nos dégustateurs. Cette semaine, focus sur 2 Bruts nature (non dosés).

Joseph Perrier
Cuvée Royale – Brut Nature

38 €
Une bien jolie intensité et une remarquable finesse dans le bouquet floral de ce champagne (violette, fleur de sureau) ou affleure le fruit très mûr (coing, abricot, poire) et se devinent de délicates notes crayeuses et marines. C’est très élégant et salivant. La bouche est crayeuse, élancée, minérale et complexe, signée par une texture parfaitement ciselée et verticale. Cette cuvées est portée par une superbe tension et un modèle d’équilibre, déployant une aromatique subtile entre le floral et le iodé. Un brut nature (zéro dosage) très accompli, issu d’un assemblage 35 % pinot noir, 35 % chardonnay, 30 % meunier, vieilli 72 mois sur lies.
Avec des coques ou des couteaux à la plancha, ou bien sûr des sashimis.
www.josephperrier.com

Fleury
Fleur de l’Europe – Brut Nature

34 €
Quel style ! On plonge immédiatement dans un panier de fruits rouges où la framboise et la fraise des bois cèdent la place à la cerise blanche, la fleur d’oranger, le beurre noisette. Une promesse d’énergie et de complexité qui se confirme avec un palais riche, entre fleurs printanières, fruits rouges concentrés, brioche. C’est un brut nature, donc non dosé, mais à la vivacité maîtrisée. Assemblage 85% pinot noir, 15% chardonnay, issu des millésimes 2014 et 2013. Tendu, élégant et long, voici un champagne joyeux et alerte, taillé pour la table et se prêtant à de nombreux accords.
Avec un ceviche de dorade aux baies roses.
www.champagne-fleury.fr